ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°88 – 17 mai 2006

Une star chasse l’autre ! Astérix 33 – Le ciel lui tombe sur la tête – sort du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, après 31 semaines de présence consécutive, tandis qu’Enki Bilal, avec son Rendez vous à Paris, s’empare directement de la première place.

 


Une seule nouveauté dans le “Top 15 BD” de cette semaine : mais quelle nouveauté ! N’étant devancé, dans le “Top 20” de tous les livres, que par « Dans les bois éternels » (le nouveau polar de Fred Vargas), « Rendez-vous à Paris » d’Enki Bilal est la 2ème meilleure vente de livres  de la semaine et la 1ère des bandes dessinées ! Ce n’est pourtant pas une véritable surprise puisque Enki Bilal est une des stars de la BD et chacune de ses dernières productions a su se trouver un très large public. En changeant d’éditeur en cours de série (passant des Humanoïdes associés chez Casterman),  ce 3ème volume de la trilogie, devenue tétralogie, dite «  du monstre« , connaît un démarrage fulgurant, avec son tirage de 280 000 exemplaires. Si c’est la seule BD franco-belge du classement général des ventes de livres tous genres confondus, remarquons tout de même la présence de 3 mangas : le 23ème tome de « Naruto« de Masashi Kishimoto (aux éditions Kana) qui déboule en 3ème position, le 32ème volume de « One Piece« de Eiichiro Oda (aux éditions Glénat) à la 9ème place, et le 20ème tome de « Fruits Basket« de Natsuki Takaya (aux éditions Delcourt) qui recule de la 6ème à la 20ème position. Des séries et des éditeurs que l’on retrouve dans notre 4ème “Top 15 Mangas” de 2006 (lequel concerne le mois d’avril écoulé)


 


Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant le “Top 15 Mangas”, cliquez ici


 


Nos libraires concentrant leur activité sur le dernier Bilal (et sur les rééditions des 2 précédents opus ou du « Nouvel état des stock« , superbe livre d’art consacré à l’œuvre de ce dessinateur vedette), le reste du classement franco-belge n’évolue guère ! Il semblerait que ce soit surtout les BD d’aventures (dans un large sens du terme) qui subissent directement la concurrence de »Rendez-vous à Paris » : les tomes 3 de « Légende » et d’« INRI » perdent leur suprématie (passant, respectivement, de la 2ème à la 4ème place et de la 1ère à la 5ème place), les entrées de la semaine dernière (« Durango » et la 2ème partie de « L’étrangleur » de Jacques Tardi) reculent toutes de 2 places, et les anciens ténors du “Top 15 BD” (le 3ème tome du « Combat ordinaire » et le volume 1 de « Magasin général« ) entament une sérieuse descente qui semble irrémédiable (le Larcenet n’est plus que 10ème et le Tripp/Loisel perd encore 4 places) : signalons, quand même, que tous les deux sont en 8ème semaine, ce qui est plutôt flatteur ! Hélas, comme ce fut le cas, la semaine dernière, pour les excellents « L’ordre de Cicéron » et « Les brigades du Tigre« , « Rafales » disparaît du classement.


Par contre, la BD d’humour retrouve un nouveau souffle qui lui manquait sérieusement ces dernières semaines : ceci, surtout, grâce à « La croisade s’amuse » de Jul qui remonte de la 10ème à la 2ème position (alors qu’elle avait perdu 6 places lors du précédent classement) et grâce au 4ème recueil des blagues sur « Les blondes » (qui squatte la 3ème place depuis deux semaines). Le succès de ce dernier profite au tome 1 de la série qui revient (régulièrement, par intermèdes) dans notre “Top 15 BD”. Même le 1er volume de « Foot 2 rue » (adaptation, dans un style proche du manga, du dessin animé diffusé par France 3) gagne 1 place ! Quant à « Léonard« , il réussit l’exploit de se maintenir à sa 15ème place (en 10ème semaine), alors que « L’agent 212 » (en 5ème semaine) et « L’affaire du voile » (en 15ème semaine) reculent de quelques petites places. Enfin, si « Astérix et les Vikings » est encore 9ème, l’album du film (qui n’est pas une BD) n’est plus dans le “Top 20” de tous les livres et le 33ème tome (« Le ciel lui tombe sur la tête« ) sort du “Top 15 BD”, au bout de 31 semaines de présence, dont de nombreuses passées en tête du classement.


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 2 AU 7 MAI 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

5e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

3ème

2e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

2e semaine

Légende T.3

La grande battue

Yves Swolfs

SOLEIL

5ème

4e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

6ème

2e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

7ème

2e semaine

Durango T.14

Le retour

Thierry Girod, Yves Swolfs

SOLEIL

8ème

2e semaine

L’étrangleur vol.2

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

5e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

10ème

8e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

11ème

10e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

12ème

5e semaine

L’agent 212 T.25

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

13ème

8e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

14ème

15e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

15ème

10e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.