« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Juanjo Guarnido se (re)lance dans le dessin animé…

Depuis quelques mois, le dessinateur de « Blacksad » s’est concrètement lancé dans une nouvelle aventure : la création de son propre dessin animé, un projet auquel il réfléchit secrètement depuis cinq ans et qui lui tient énormément à cœur. Cependant, rien à rien à voir avec son célèbre chat détective puisqu’il s’agit d’un clip musical pour le célèbre groupe de rock suédois Freak Kitchen fondé par le chanteur et guitariste Mattias « IA » Eklundh.
Pour ce faire, Juanjo Guarnido a rassemblé une équipe talentueuse, dont les animateurs sont tous issus de Disney ou Dreamworks, au sein de Fortiche : un studio d’animation réputé pour ses clips et vidéos. Rappelons que Juanjo a véritablement commencé sa carrière aux studios d’animations Lápiz Azul où il va rencontrer Juan Díaz Canales, le futur scénariste de « Blacksad », avant de travailler comme dessinateur des décors puis comme animateur aux studios Walt Disney de Montreuil, à partir de 1993, sur « Le Bossu de Notre-Dame », « Hercule », « Tarzan », etc. À peine avaient-ils commencé à travailler sur le développement visuel et sur le story-board que le projet, qui se voulait beaucoup plus modeste au début, a pris de l’envergure : et le budget prévu a fait de même, alors que le pilote devrait être présenté au prochain Comic Con de San Diego…
Pour réunir les moyens nécessaires à la production d’un film vraiment original, le talentueux dessinateur s’est résolu à lancer une opération de Crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Il se tourne donc vers nous tous en diffusant une petite vidéo de présentation afin de relayer l’information et, bien entendu, obtenir quelques subsides supplémentaires…
Gilles RATIER
Voir aussi notre entretien avec Juanjo Guarnido, à propos du dernier « Blacksad » : « Blacksad » on the road ….