À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« L’Affaire Dominici » par René Follet et Pascal Bresson

Ce fait divers criminel, dernier procès mis en scène par Robert Hossein avec comme accusé un patriarche immortalisé à l’écran par Jean Gabin (et plus récemment par Michel Serrault dans un téléfilm), n’est peut-être pas très connu des jeunes lecteurs : et c’est peut-être ce côté instructif qui est le premier aspect positif de ce livre de cinquante-quatre pages, complété par un cahier de huit pages où sont réunies certaines esquisses réalisées par René Follet.
Car c’est là l’autre grande qualité de l’ouvrage : mettre en avant l’immense talent graphique de ce maître trop méconnu de la bande dessinée franco-belge (voir à ce propos « Le Coin du patrimoine » que nous lui avions consacré : http://bdzoom.com/spip.php?article3428) ! Son travail au lavis, en noir et blanc, lequel colle parfaitement à l’ambiance années cinquante où se passe cette confuse enquête sur le triple meurtre d’une famille d’Anglais en vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, est tout simplement somptueux !
Trois ans après son précédent album (« L’Étoile du soldat » d’après le film de Christophe de Ponfilly) et alors qu’il va avoir bientôt quatre-vingts ans, cet étonnant graphiste belge renoue avec la bande dessinée, réutilisant la technique du lavis qu’il avait plus ou moins délaissé ces temps derniers, pour mettre en images une affaire qui occupa la Une des journaux et des conversations de comptoir pendant plusieurs mois ! Il faut dire que, seul déféré devant la cour d’assises, le vieux berger bourru et à la belle moustache était un bon client pour les chroniqueurs ! Défendu par maître Pollack, célèbre avocat de l’époque, il sera condamné à la peine de mort puis gracié, en 1960, par le général De Gaulle…
Le travail très honnête de reconstitution effectué par Pascal Bresson nous permet donc d’admirer, peut-être pour la dernière fois, l’impeccable style dynamique de l’un de nos meilleurs dessinateurs réalistes qui, malgré son peu de succès auprès du grand public, a su quand même se trouver une place, dans la droite ligne d’un Paul Cuvelier ou d’un Jijé !!!
Gilles RATIER
« L’Affaire Dominici » par René Follet et Pascal Bresson
Éditions Glénat (14,50 Euros)
A quand un album Dupuis réunissant un des meilleurs récits maritimes de la bande dessinée, Alain Brisant, sur scénario de l’excellent Tillieux, enfin complet cette fois et tous les RC publiés dans Spirou et jamais rassemblés en album?
certains RC de Follet, publiés dans Tintin ont fait l’objet d’albums à tirage très limité au éditions du Bédéphage. Les récits de l’Oncle Paul du même Follet devraient très prochainement être proposés en album chez « la vache qui médite »