Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Christie’s se lance dans la BD !

C’est la première fois, depuis sa création, que la société de ventes aux enchères Christie’s se lance dans le marché des originaux de bandes dessinées. Pour cette première vente aux enchères, réalisée avec le concours de la galerie Daniel Maghen, Christie’s place la barre très haute. Plus de 200 pièces couvrant quatre courants majeurs — les auteurs historiques (Franquin, Peyo, Jacobs, Will…), les nouveaux classiques (Pratt, Moebius, Tardi, Bilal, Gibrat…), les talents émergents (Mallié, Brüno, Vallée, Boiscommun…) et les illustrateurs (Lacombe, Brizzi, Graffet…) —, seront proposées aux « riches » acheteurs.
Notons, histoire de vous faire saliver, la couverture de l’album d’« Astérix : Le Devin » par Uderzo estimée à 170 000 euros, la planche 57 de « Partie de chasse » dessinée par Bilal (30 000 euros), la couverture de « Tif et Tondu et la Main blanche » par Will (30 000 euros), la couverture de « XIII : Le Dernier Round » par Vance (30 000 euros), la couverture de « Spirou et Fantasio : L’Héritage » de Franquin (80 000 euros), une illustration de Gibrat (40 000 euros)…
On pourra consulter ces pièces du 26 au 31 mars au Salon du dessin, avant la vente aux enchères qui aura lieu le samedi 5 avril à Paris. On peut encore confier des originaux pour cette vente jusqu’au 22 février.
S’adresser à bandedessinee@christies.com. Notons, enfin, qu’un catalogue, coédité par Christie’s et Maghen, sera disponible à partir du 15 mars.