« Caramel T2 : Caramel se jette à l’eau » par Patrice Marsaudon

Caramel, héros de la série de Patrice Marsaudon et personnage créé pour le magazine Cheval Star, n’est pas un mauvais cheval, bien au contraire. Espiègle, farceur, gourmand, toujours en forme, l’animal fait le bonheur de Charlotte, sa jeune propriétaire. Toujours flanqué de Passa, sa copine la chèvre, il anime les champs et sème parfois le rififi dans la prairie !

Oui, Caramel est une bonne nature, prêt à tout pour déguster un bol de pop-corn, quelques carottes bien fraîches ou un gros gâteau à la crème. Prêt à tout aussi pour échapper aux leçons de natation que veut lui donner Charlotte : là, dans l’eau, qu’elle soit rivière ou simple mare, le cheval perd sa superbe et gagne en mauvaise foi. Curieux et intéressé lorsque le camping À la poire blette s’installe tout près de sa pâture.

Mais Caramel a bien d’autres centres d’intérêt : cinéphile, il cabotine à l’envi devant la caméra de Charlotte, jouant les super héros ou les « horse in black » avec Passa. Sa Charlotte lui passe tous ses caprices et ne comprend pas que son ami Willy soit parfois exaspéré par ce cheval si « inventif ».

Cet album bon enfant, composé de courts récits gags en une planche, offre un agréable moment de détente aux jeunes lecteurs, qui apprécieront la maîtrise du dessin et du mouvement. Le côté un peu désuet du vocabulaire ne manque pas de charme non plus : « Espèce de nigaud ! » s’exclame Charlotte ; « Qu’est-ce que c’est que cette ânerie ? » s’indigne Willy.

Et puis, c’est bien le cheval qui est au centre du récit, les personnages gravitant autour de lui ne sont que des faire-valoir.

En cela, « Caramel » se démarque de quelques autres séries « cavalières » proposées actuellement aux jeunes lecteurs et lectrices : « Horseland » (Delcourt), « Les Cavalières » (La Martinière jeunesse), « Camomille et les chevaux » (Hugo BD) ou bien encore « Triple galop » (Bamboo).

À lire aussi « Top Linotte », de Catel, Claire Bouilhac et Judith Peignen (Dupuis), qui met en scène un duo poney (Pimpon)/fillette (Linotte), qui se rapproche davantage de celui formé par Caramel et Charlotte.

Tome 1 : « Caramel entre en scène » (2013, chez Vents d’ouest)

Catherine GENTILE

« Caramel T2 : Caramel se jette à l’eau » par Patrice Marsaudon

Éditions Glénat (9,99 €) – ISBN 978 2 7493 0759 6

Galerie

Les commentaires sont fermés.