« Johan » ou la revanche du page : une nouvelle intégrale chez Dupuis…

Né le 11 novembre 1946, d’abord sous forme d’un misérable strip en noir et blanc dans la page jeunesse du quotidien belge La Dernière Heure, le page Johan effectue ensuite un bref passage dans Le Soir, en 1951, avant de faire ses premiers pas dans Spirou, en 1952. Peyo (Pierre Culliford) construit, page après page, cet univers moyenâgeux idéalisé, qui fera le succès de la série. L’introduction des Schtroumpfs dans l’épisode « La Flûte à six trous », en 1958, plonge peu à peu le jeune héros dans l’ombre. Le triomphe des petits hommes bleus ringardise la série originelle, et « Johan » finit par disparaître en 1970. Un retour du personnage en 1994, mis en œuvre de belle manière par le studio Peyo, ne parvient pas à égratigner les indestructibles Schtroumpfs.

« Johan » dans La Dernière Heure, en 1946.

Il faut attendre 2008, et la publication d’une première intégrale proposée aux éditions Dupuis, pour observer le nouvel intérêt des lecteurs pour les aventures du jeune page. Réalisée en quatre volumes (un cinquième réunissant les épisodes du studio Peyo a été publié au Lombard, en 2011), cette série d’intégrales, complétée par de passionnants dossiers signés Hugues Dayez et Alain De Kuyssche, est rapidement épuisée. Curieusement, les intégrales consacrées aux Schtroumpfs, sans être un échec, ne connaissent pas le même engouement de la part des lecteurs. Le page est vengé !

Les éditions Dupuis proposent désormais la réédition de ces intégrales dans une nouvelle mouture de 216 pages (au lieu de 176) permettant de présenter en grand format, illustrations, photos, crayonnés… Accompagnés de la reproduction des couvertures originales des albums. Au menu, les trois premiers épisodes de la série : « Le Châtiment de Basenhau » où Peyo campe l’univers sympathique du château avec son roi débonnaire tout en cherchant son style entre aventure et humour, « Le Maître de Roucibœuf » où Johan quitte le château pour chevaucher vers des aventures palpitantes, enfin « Le Lutin du Bois aux Roches » épisode phare qui marque l’arrivée de Pirlouit et de sa monture Biquette.
Le premier tome sort ces jours-ci : un ouvrage superbe à acquérir, sans délai, si vous ne possédez pas les premières intégrales. Dans le cas contraire, seuls les fans les plus exigeants ajouteront ce petit bijou dans leur bédéthèque.

Henri FILIPPINI


« Johan et Pirlouit par Peyo : l’intégrale »
Éditions Dupuis (20,50 €) – ISBN : 9 782 800 161 617

Voir aussi, sur BDzoom.com :  « Johan et Pirlouit »« Les Schtroumpfs » de Peyo ou 60 ans de hauts faits et gestes pour l’écuyer Johan et son fidèle Pirlouit !

Galerie

3 réponses à « Johan » ou la revanche du page : une nouvelle intégrale chez Dupuis…

  1. rokkapokka dit :

    Annoncée sur le site Dupuis pour octobre puis pour début février puis pour le 15 (un samedi !) et aujourd’hui sans date précise…
    Introuvable chez les vendeurs en ligne…
    Hum…

    • Gilles Ratier dit :

      L’info est aussi passée dans un récent numéro de Spirou, hebdomadaire publié par Dupuis… Et on peut supposer que ces éditions savent de quoi elles parlent, non ? Alors, « wait and see » comme disent Blake et Mortimer…
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  2. Tout cela est quand même assez bizarre et irritant, ces histoires de rééditions avec des variantes (ici, on rajoute les couvertures oubliées dans la première Intégrale incomplète, et on agrandit les documents ce qui donne 40 pages de rab). Dupuis que j’ai beaucoup affectionné par le passé puisque j’ai grandi avec son hebdo Spirou, déploie depuis peu une politique éditoriale assez aberrante. Intégrale Gaston à deux cent euros incomplète, l’éditeur a du faire un cahier supplémentaire, mais c’est surtout amazon et la fnac.com qui ont été livrés en premier. Hebdo Spirou: entre Buck Danny, Spirou de Yann, et la Main Blanche, on est en pleine rétro-nostalgie. Mais quelle compatibilité avec les séries de Cauvin, et celles de Trondheim? Des histoires publiées dans l’hebdo vont ensuite connaitre la parution chez éditeurs autres que Dupuis (Buck Danny Vintage chez Zénith. Le plus drole, c’est que ce premier épisode est plus réussi que le dernier sorti en novembre 2013 chez Dupuis), Sapin-Trondheilm chez Gallimard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>