Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 février 2014

En attendant de mesurer, dans les prochaines semaines, l’impact du Festival d’Angoulême sur les ventes de BD, force est de constater que le mois de janvier n’est, pour le moment, guère favorable au 9e art. Si « Astérix », « One Piece » et « Blake et Mortimer » figurent encore dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », ils n’occupent plus, respectivement, que les 12ème, 13ème et 20ème places du classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus. Les nouveautés ne manquent pourtant pas, à l’instar des 3 titres qui rejoignent cette semaine le « Top 15 BD », même s’ils ne s’y classent que dans son 3ème tiers : « Les Simpson T23 : Les Simpson à go-go », « Le Guide du mauvais père » T2 et « Station 16 ».

L’adaptation en BD de la célèbre série animée déjantée de Matt Groening est habituée à figurer dans les meilleures ventes de bandes dessinées, à chaque nouvelle parution. Le nouveau recueil des « Simpson » ne déroge donc pas à la règle et fait son entrée à la 11ème place du classement. 23ème opus de la série, « Les Simpson à go-go » ont bénéficié d’un tirage de 60 000 exemplaires qui, quoique toujours important, est inférieur de 25 000 exemplaires à celui annoncé pour le précédent volume, tandis qu’il y a 2 ans, les tirages annoncés par l’éditeur (dont Casterman détenait encore 50 % des parts) se situaient aux alentours de 100 000 exemplaires : faudrait-il y voir une usure (relative) de la série ? Toujours est-il que les éditions Jungle !, qui publient « Les Simpson », surfent, selon un communiqué de presse, sur un impressionnant ratio : « Avec près de 9 000 ventes moyennes par nouveauté BD (8 955 très exactement), Jungle ! présente encore une fois le meilleur ratio sur le marché de la bd (hors manga)* entre le nombre de titres produits (40 nouveautés pour Jungle ! en 2013) et le CA écoulé selon GFK, à comparer à la moyenne du marché qui est de 2 549 ex. »

Quoi qu’il en soit, les « Simpson » restent très populaires et ils étaient d’ailleurs de la fête d’Angoulême dont ils ont envahi les murs, à l’occasion de leur 25ème anniversaire. Durant les 4 jours du Festival, une dizaine de graffeurs (de l’association pour la promotion des artistes graffiti ainsi que des cultures urbaines K10) ont en effet donné vie, « en live », à une fresque « Simpsonesque » de 100 mètres de long !

Devant « Les Simpson », on prend les mêmes et on recommence, avec quelques nuances toutefois, tels les « Rugbymen » qui ravissent au passage la 3ème place du podium au revival des « 7 vies de l’Épervier » et un fait notable : le retour des « Blagues de Toto », directement en 8ème position.

Sans doute ne s’était-il pas totalement déculpabilisé d’être un « Mauvais père » ? En tout cas, un an après son premier « Guide », Guy Delisle nous offre une suite à cet ensemble de savoureuses saynètes familiales pleines d’autodérision sur le quotidien d’un père et de ses enfants. Espérons pour lui que ce « Guide du mauvais père » T2, tiré à 35 000 exemplaires par le label Shampooing des éditions Delcourt et qui entre dans le « Top 15 BD » en 13ème position, connaîtra le même engouement que le volume précédent, vendu à ce jour à 67 000 exemplaires.

Deux rangs plus bas, à la 15ème place, surgit « Station 16 », un titre qui réunit une nouvelle fois Hermann (au dessin) et Yves H., son scénariste de fils, qui s’engagent cette fois dans un thriller fantastique aux confins de l’horreur et de l’océan Arctique. Tiré à 14 000 exemplaires par les éditions le Lombard, « Station 16 » conquiert donc la dernière place disponible à bord du « Top 15 BD »

Sans préjuger du succès commercial futur de ces albums, force est de constater le ralentissement des ventes en ce début d’année puisqu’il fallait, il y a encore quelques semaines, disposer d’un tirage d’au moins 50 000 exemplaires pour espérer figurer dans le palmarès. Le Festival International de la Bande Dessinée, qui a fermé ses portes dimanche, sur une fréquentation toujours aussi impressionnante, favorisera peut-être un engouement des ventes, à commencer par « Come Prima » d’Alfred (voir : « Come Prima » par Alfred), Fauve d’or, ce qui correspond au Prix du meilleur album.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 20 au 26 JANVIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 12e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 6e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
3ème (+1) 2e semaine Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
4ème (-1) 3e semaine Les 7 vies de l’Epervier : troisième époque T.1 Quinze Ans après André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD
5ème (=) 9e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
6ème (+1) 7e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
7ème (+1) 8e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
8ème Retour 5e semaine Les Blagues de Toto T.10 L’Histoire drôle Thierry Coppée DELCOURT
9ème (-3) 3e semaine Elfes T.5 La Dynastie des Elfes noirs Ma Yi, Hadrien SOLEIL
10ème (-1) 5e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
11ème nouveau Les Simpson T.23 Les Simpson à go-go d’après Matt Groening JUNGLE !
12ème (-1) 14e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
13ème nouveau Le Guide du mauvais père T.2 Guy Delisle DELCOURT
14ème (-4) 10e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème nouveau Station 16 Hermann, Yves H. LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.