Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 janvier 2014

Le mois de janvier étant l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, c’est à l’instructif dossier que consacre Livres Hebdo au 9e art que nous allons nous intéresser cette semaine. Du coté des classements, après l’euphorie du mois de décembre, peu de BD résistent à l’arrivée des nouveautés généralistes dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on retrouve « Astérix » (4ème), « One Piece » (6ème), « Blake et Mortimer » (13ème) et « Fairy Tail » (20ème). Dans un marché assez terne, on constate toutefois l’arrivée de 2 nouveautés dans le « Top 15 BD » : « Les Rugbymen T12 : Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! » et « Elfes T5 : La Dynastie des Elfes noirs ».

Alors que se profile le Tournoi des Six Nations, dont l’édition 2014 se déroulera entre le 1er février et le 15 mars, les « Rugbymen » débarquent directement à la 4ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine. Et leurs supporters sont si nombreux à suivre leurs hilarants exploits tant sportifs qu’extrasportifs que les éditions Bamboo n’ont donc pas hésité, comme pour le précédent volume, à tirer « Aujourd’hui on laisse notre cerveau au vestiaire ! » à 80 000 exemplaires. Toujours signé des scénaristes BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque) et du dessinateur Poupard, ce 12ème opus entraîne les joueurs du village de Paillar à Trévise, en Italie, pour surveiller l’équipe des cadets durant un échange rugbystique. Mais bien vite, et on s’en doutait un peu, les seniors se révèlent tout aussi indisciplinés que les plus jeunes.

2 rangs plus bas, « La Dynastie des Elfes noirs », qui vient conclure la série-concept développée par les éditions Soleil — sous l’impulsion de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry —, s’impose en 6ème position du « Top 15 BD ». Ce 5èmeet ultime tome, tiré à 20 000 exemplaires et signé par Marc Hadrien (au scénario) et Ma Yi (au dessin), s’attache donc aux Elfes noirs qui, parmi toutes les races d’Elfes, sont sans doute les plus inquiétants.

Tueurs sombres et silencieux voilés de mystères, nul jusqu’ici ne connaissait leurs origines. Qu’ils naissent bleus, blancs, verts, rouges ou gris, leur vraie nature ne se révèle qu’après quelques années…

Le reste du classement, dont sortent cette semaine « Lanfeust Odyssey », « Les Blagues de Toto » et « The Lapins crétins », ne révèle pas d’événements majeurs. Tout juste peut-on signaler la forte progression du 1er tome de la 3ème époque des « 7 vies de l’Épervier » — désormais sur le podium, juste derrière « Astérix » et « Blake et Mortimer » — et le retour des « Sisters » (10ème), que les aficionados auront le plaisir de découvrir dans une version en 3D le 19 février prochain.

Après GfK, c’est au tour de l’institut Ipsos de nous livrer son Top 50 de l’année, publié dans Livres Hebdo n° 982 daté du vendredi 24 janvier. Les 2 classements diffèrent peu et pour Ipsos, qui estime les ventes en France (hors export, en Belgique ou Suisse notamment, mais incluant tout de même les ventes en ligne) « Astérix chez les Pictes », avec 1 287 500 ventes est, sans surprise, largement en tête du palmarès 2013, dans lequel on retrouve également « Blake et Mortimer » (18ème, 235 500 ventes), « Le Chat » (33ème, 147 300 ventes) et « Blacksad » (40ème, 125 000 ventes).

À la veille de l’ouverture du Festival international de la BD d’Angoulême, le magazine propose par ailleurs, dans ce numéro, son traditionnel dossier annuel consacré à la bande dessinée, élaboré par Fabrice Piault et Anne-Laure Walter. Sous le titre « Éditer moins, éditer mieux », s’appuyant sur le rapport réalisé par Gilles Ratier pour l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et sur les données chiffrées des ventes, les 2 journalistes indiquent que les éditeurs ont fait le choix « d’assainir l’offre » ou de « lever le pied » (selon les termes respectifs de Philippe Ostermann, directeur général de Dargaud et de Jean Pacciulli, directeur général de Glénat) et de réduire la voilure de la production dans un marché arrivé à maturité, en décroissance de 0,5 % sur le 1er trimestre, 2 % sur le 2ème et 4 % sur le 3ème. Si les chiffres définitifs du 4ème trimestre ne seront connus que fin janvier, il semblerait pourtant que l’activité se soit fortement reprise sur la fin d’année, démontrant la saisonnalité prégnante de notre secteur favori et le fort besoin de locomotives : merci « Astérix » !

Ipsos et GFK sont d'accord sur ce point : "Astérix" est le grand vainqueur, loin devant tous les autres, du classement des meilleures ventes de l'année, tous genres confondus

Enfin, Livres Hebdo propose un certain nombre d’entretiens avec différents acteurs du secteur, dont les très rares Charlotte Gallimard et Benoît Mouchart, respectivement PDG et directeur éditorial BD de Casterman, qui ne s’étaient pas exprimés depuis le rachat de Casterman (via Flammarion) par Gallimard. On y apprend que le collectif d’auteurs, qui avait exprimé publiquement ses inquiétudes au moment de la cession, poursuit un dialogue régulier avec la nouvelle direction. Discussions ayant conduit cette dernière, selon les propos de Charlotte Gallimard « à revenir aux fondamentaux de Casterman, à « Tintin » et aux auteurs qui en sont les piliers » et à redéfinir l’identité de Casterman, selon Benoît Mouchart : « moderne sans être d’avant-garde ».

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 13 au 19 JANVIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 11e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (-1) 5e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
3ème (+5) 2e semaine Les 7 vies de l’Epervier : troisième époque T.1 Quinze Ans après André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD
4ème nouveau Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
5ème (-2) 8e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
6ème nouveau Elfes T.5 La Dynastie des Elfes noirs Ma Yi, Hadrien SOLEIL
7ème (-2) 6e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
8ème (-4) 7e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
9ème (-2) 5e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
10ème Retour 9e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème (-5) 13e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
12ème (=) 7e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
13ème (-2) 6ème semaine Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
14ème (+1) 3e semaine Game Over T.11 Yes, I can ! Midam & co MAD FABRIK
15ème (-6) 9e semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.