Par une opération surnaturelle, une trentenaire de nos jours se réveille dans le corps de la libraire new-yorkaise Tabatha Sands, au mois d’octobre… 1959 ! Après avoir repris ses esprits, elle décide de s’accommoder de cette curieuse situation et s’apprête à attaquer une nouvelle journée de jeune citadine, en compagnie de ses deux colocataires à la recherche d’emplois. Elle accompagne l’une d’elles à un casting et est choisie pour jouer la mascotte de Greenwich Village. Désormais affublée d’un costume de sorcière, elle va être confrontée au machisme de l’époque et se retrouver impliquée, puisque nous sommes en pleine guerre froide, dans une affaire d’espionnage : un jouissif récit rocambolesque réalisé volontairement sous contraintes feuilletonesques…
Lire la suite...LE PROCHAIN ALBUM « PHILABÉDÉ » SERA CONSACRÉ À « LÉONARD »

En septembre, le Centre Belge de la Bande Dessinée proposera un nouvel album « philabédé » consacré à ce drôle d’inventeur de « Léonard » : Turk ayant illustré, pour l’occasion, une courte histoire concoctée par son dynamique complice et ami Bob de Groot, où notre pastiche de génie n’invente pas moins que le courrier et le facteur !
Et ce n’est pas le seul récit inédit de ce « Génie au pied de la lettre » (1) puisqu’au début et à la fin de cet opus, vous pourrez découvrir une autre belle invention de « Léonard » : les pages de garde que l’on peut lire ! En effet, Turk et Bob de Groot ont concocté, rien que pour vous, quatre pages en noir et blanc, tout aussi inédites, sur un fond de couleur pastel !
Outre le plaisir de retrouver également une floraison des meilleurs gags de cette série déjà traduite en seize langues et qui totalise, aujourd’hui, six millions d’exemplaires vendus, pour un tirage moyen de soixante quinze mille exemplaires à chaque nouveau titre (rien que sur les territoires francophones), voici aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ses sympathiques génies-teurs : deux remarquables représentants d’un 9e art véritablement populaire !
Gilles RATIER
(1) Depuis 1994, le Centre Belge de la BD accompagne l’émission de timbres consacrés par la Poste belge à des personnages de BD ou illustrés par des auteurs de BD, par l’édition de petits albums précieux destinés aux collectionneurs. Ces albums ont pour but de rendre hommage aux auteurs et à leur univers. Ils comprennent généralement la biographie de l’auteur et des aventures inédites en album ordinaire. Par l’intermédiaire de Michel Vandenbergh (le responsable de ces sympathiques et très utiles petites productions), il nous offre, en exclusivité, la couverture de la version normale, ainsi que celle qui servira pour l’édition de luxe !