Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Bel hommage à Bruno Le Floc’h, dessinateur du pays Bigouden…

Cela fait maintenant plus d’un an (le 5 octobre 2012) que le talentueux et sympathique dessinateur Bruno Le Floc’h nous quittait. Pour lui rendre hommage, le musée Bigouden de Pont-L’Abbé accueille une exposition sur son travail autour du Pays Bigouden, région mi-rurale mi-côtière qui a été une source d’inspiration intarissable pour cet auteur qui allait bien au-delà des bandes dessinées ; en effet, il a entre autres longtemps exercé dans le domaine du dessin animé, notamment sur le long-métrage « L’Île de Blackmòr » de Jean-François Laguionie. Pour l’occasion, paraît aussi un très bel ouvrage, « Une mode à croquer » aux éditions Locus Solus, biographie de Bruno Le Floc’h (réalisée par le spécialiste Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor) qui met en valeur son travail d’affichiste et de dessinateur de mode du pays Bigouden.
Outre un texte aussi érudit qu’émouvant, ce livre de quarante-huit pages grand format présente des dessins rares de l’auteur de petits bijoux comme « Au bord du monde », « Trois Éclats blancs », « Une après-midi d’été » ou « Chroniques Outremers », albums et romans graphiques qui ont marqué la critique et le public.
Pas loin de cent illustrations rares, esquisses et recherches graphiques — issues de ses travaux d’atelier — sont ici reproduites. On appréciera particulièrement les sept planches sur papier épais avec sept personnages en pied à découper : têtes, corps et jambes étant interchangeables pour jouer avec les coiffes et autres éléments du costume traditionnel bigouden.
Bruno était ce qu’on appelle un « bel » homme, il méritait bien ce « bel » hommage…
Gilles RATIER
(1) Brieg Haslé-Le Gall est aussi le président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h.
« Une mode à croquer : Bruno Le Floc’h et son Pays Bigouden » par Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor