Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Bel hommage à Bruno Le Floc’h, dessinateur du pays Bigouden…

Cela fait maintenant plus d’un an (le 5 octobre 2012) que le talentueux et sympathique dessinateur Bruno Le Floc’h nous quittait. Pour lui rendre hommage, le musée Bigouden de Pont-L’Abbé accueille une exposition sur son travail autour du Pays Bigouden, région mi-rurale mi-côtière qui a été une source d’inspiration intarissable pour cet auteur qui allait bien au-delà des bandes dessinées ; en effet, il a entre autres longtemps exercé dans le domaine du dessin animé, notamment sur le long-métrage « L’Île de Blackmòr » de Jean-François Laguionie. Pour l’occasion, paraît aussi un très bel ouvrage, « Une mode à croquer » aux éditions Locus Solus, biographie de Bruno Le Floc’h (réalisée par le spécialiste Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor) qui met en valeur son travail d’affichiste et de dessinateur de mode du pays Bigouden.
Outre un texte aussi érudit qu’émouvant, ce livre de quarante-huit pages grand format présente des dessins rares de l’auteur de petits bijoux comme « Au bord du monde », « Trois Éclats blancs », « Une après-midi d’été » ou « Chroniques Outremers », albums et romans graphiques qui ont marqué la critique et le public.
Pas loin de cent illustrations rares, esquisses et recherches graphiques — issues de ses travaux d’atelier — sont ici reproduites. On appréciera particulièrement les sept planches sur papier épais avec sept personnages en pied à découper : têtes, corps et jambes étant interchangeables pour jouer avec les coiffes et autres éléments du costume traditionnel bigouden.
Bruno était ce qu’on appelle un « bel » homme, il méritait bien ce « bel » hommage…
Gilles RATIER
(1) Brieg Haslé-Le Gall est aussi le président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h.
« Une mode à croquer : Bruno Le Floc’h et son Pays Bigouden » par Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor