Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« Sara Lone T1 : Pinky Princess » par David Morancho et Erik Arnoux

Vous voulez un bon polar en bandes dessinées pour finir tranquillement l‘année ? C’est « Sara Lone » qu’il vous faut ! Avec son ambiance fifties du ciné hollywoodien de papa, ses intrigues complexes, mais fluides, sur fond de meurtres inexpliqués, de chasse au trésor, de conflits sociaux ou de scènes-chocs, et son héroïne, pas trop stéréotypée, plongée dans un monde impitoyable : danseuse burlesque dans un minable cabaret de La Nouvelle-Orléans tenu par la pègre locale, elle est contrainte de retourner dans son Texas natal, après des années d’absence, pour se protéger…
Pourtant, elle doit aussitôt faire face à l’assassinat brutal de son père, patron d’une modeste pêcherie artisanale de crevettes, et à l’hostilité du tout-puissant syndicat des pêcheurs, avant de se retrouver mêlée à un terrible complot d’État qui trouvera son point d’orgue dans les rues de Dallas, un sale après-midi de novembre 1963…
Tout est fait pour capter l’attention du lecteur le plus exigeant et le tenir en haleine jusqu’à la dernière page, laquelle aiguisera même sa curiosité : en effet, certaines questions restent sans réponses et vont l’obliger à attendre patiemment la suite, programmée pour très bientôt…
Dessinateur lui-même, Erik Arnoux sait précisément comment mettre en images les scènes qu’il compose et n’est quelques fois pas tendre avec ceux qui tentent de les illustrer : « Quand j’écris, je vois des images, je sais où placer ma “caméra” et suis souvent déçu de voir que les auteurs qui mettent mon texte en images n’exploitent pas ce que je propose comme je l’aimerais. En fait, j’ai envie d’être surpris… Je veux être épaté. », confie-t-il dans la postface de cet album dense, dont le dessinateur, justement, nous impressionne d’emblée. L’Espagnol David Morancho, qui a travaillé auparavant pour les USA, a peaufiné son style devenu mature, notamment l’élégance de son trait classique, pour épater son scénariste et, du même coup, le lecteur.
Du classique, certes, mais du bon, et même du très bon !
Gilles RATIER
« Sara Lone T1 : Pinky Princess » par David Morancho et Erik Arnoux
Éditions Sandawe (11,95 €) – ISBN : 978-2-930623-19-1
bonsoir , et bon noël!
bientôt le rapport 2013?
Je suis dessus, mais je n’ai pas encore complètement fini… Si tout va bien, je devrais rendre public ce fichu rapport le lundi 30 décembre…
Joyeuses fêtes à tous en attendant…
Gilles Ratier