Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 décembre 2013

Tout juste sorti, « Blake et Mortimer T22 : L’Onde Septimus » vient talonner « Astérix chez les Pictes », en s’emparant directement de la 2ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ; un dernier classement de l’année 2013 (tous genres confondus) aux couleurs du 9e art puisqu’il en accueille 6 autres représentants, 4 titres franco-belges : « La Bible selon le Chat » (5ème), « Blacksad T5 : Amarillo» (7ème), « XIII T22 : Retour à Greenfalls » (8ème), « Platon la gaffe » (17ème) et 2 mangas : « Naruto » T61 (13ème) et « Fairy Tail » T34 (15ème). Très attendu, « La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T4 : Le Chevalier Bragon » rejoint le « Top 15 BD », en 8ème position.

En seulement 2 jours d’exploitation (l’ouvrage est sorti le 6 décembre et le classement de la semaine concerne la période courant du 2 au 8 décembre), « L’Onde Septimus », la 22ème des « Aventures de Blake et Mortimer » s’empare donc des 2èmes places du « Top 20 Ispsos/Livres Hebdo » et du « Top15 BD », derrière « Astérix chez les Pictes », toujours meilleure vente de livres tous genres confondus, et ce, pour la 7ème semaine consécutive ! Le nouvel album des aventures de l’irréductible gaulois, signé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, continue de conquérir de nombreux lecteurs, son premier tirage cumulé se montant désormais à 2 480 000 exemplaires, après une 5ème réimpression ; la version luxe atteignant, pour sa part, 13 000 exemplaires !

Si « L’Onde Septimus » n’atteint pas ces chiffres faramineux, l’album n’en reste pas moins le 2ème plus gros tirage de l’année, avec 445 000 exemplaires (un chiffre quasi équivalent au précédent opus « Le Serment des 5 lords », réalisé par Yves Sente et André Juillard) imprimés par les éditions Blake et Mortimer, filiale de Dargaud pour l’exploitation des titres mettant en scène les héros créés par Edgar P. Jacobs.

Pour sa première intervention scénaristique dans la série, Jean Dufaux a décidé de redonner vie à l’univers de « La Marque jaune », album emblématique de la saga, lui en écrivant un prolongement : « « La Marque jaune » est un mythe et les grands mythes ne meurent jamais », déclare l’auteur. « Ils sont suffisamment puissants pour être adaptés et même pervertis, ce qui permet de les enrichir. » Ainsi, à Londres, en 1950, un groupuscule tente de ressusciter la mémoire du maléfique Septimus tandis que Mortimer se penche en secret sur l’Onde Mega dont il ne parvient pas à percer le mystère. L’ensemble, réalisé aux sens narratifs et graphiques dans un style très « jacobine », est académiquement mis en image avec réussite par Antoine Aubin et Étienne Schréder, lequel a assisté Antoine Aubin sur les décors de l’album et l’a même relayé sur les 4 dernières planches afin de terminer dans les délais.Derrière, jusqu’à la 8ème place, on retrouve les mêmes titres que dans le précédent classement, avec de légères variations. Ainsi « XIII » perd 3 places et « Thorgal » en concède 2. Il faut également noter le succès de « La Bible selon Le Chat », vétéran du classement avec 9 semaines de présence, toujours ancré en 3ème position. Quant à « Platon la gaffe », de Charles Pépin et Jul, toujours 6ème mais également entré cette semaine dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », il faut souligner que son tirage atteint désormais 75 000 exemplaires contre 50 000 initialement prévus.

En attendant « Après la quête », le 3ème cycle court de « La Quête de l’oiseau du temps », qui devrait être dessiné par Régis Loisel, ce dernier, associé à son vieux complice Serge Le Tendre, continue de scénariser « Avant la quête », dont le 4ème des 7 tomes prévus vient de paraître et entre à la 8ème place du palmarès des ventes BD. Après avoir vaincu son Maître le Rige, Bragon, désormais chevalier, rejoint la Marche des voiles d’écume et sa princesse Mara. Il se voit confier la mission de protéger Raya, la dernière  héritière de la Marche des Roches Pourpres… Illustré, comme le précédent, par Vincent Mallié (un auteur également aux commandes graphiques de « Le Grand Mort », autre série écrite par Loisel), « Le Chevalier Bragon » a été tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Plus loin dans le Hit Parade de la semaine, on note le retour de « Quai d’Orsay : intégrale » en 14ème position. Cette réapparition, ainsi que l’arrivée des 2 entrées, entraine le départ de « Les Aigles de Rome » T4, « Mattéo » T3 et « Les Blagues de Toto » T10, ces deux derniers titres n’ayant tenu qu’une petite semaine dans ce dernier classement (Livres Hebdo faisant relâche jusqu’au 3 janvier) de fin d’année très relevé, en espérant que cette avalanche de best-sellers serve à soutenir tous les albums en manque de visibilité (voir ci dessous !).

Laurent TURPIN, avec les apports et corrections d’usage de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 2 au 8 DECEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 7e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
3ème (=) 9e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
4ème (=) 4e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
5ème (-3) 3e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
6ème (=) 2e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
7ème (-2) 5ème semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
8ème nouveau La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
9ème (-2) 2ème semaine Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
10ème (-2) 3e semaine Lanfeust Odyssey T.5 Le Piège des sables Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
11ème (+3) 8e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
12ème (-2) 6e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
13ème (-2) 3e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
14ème Retour 2e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques Intégrale Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
15ème (-3) 5ème semaine Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS

Galerie

3 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 décembre 2013

  1. Ping : Top list: Asterix e Blake et Mortimer ← afnews.info

  2. Renaud045 dit :

    Merci pour ce top de décembre 1965 !
    Mais il manque le dernier Tintin !