Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Le retour de Fu-Manchu, et de Pressibus… !

On retrouve le docteur Fu-Manchu, célèbre personnage de romans inventé en 1912 par l’Anglais Sax Rohmer, dans de nombreux films (incarné notamment par Boris Karloff ou Christopher Lee) et bandes dessinées : aux États-Unis dans un comic-strip dessiné par Leo O’Mealia de 1931 à 1933 ou dans Detective Comics en 1937, sans parler des méchants Ming dans « Flash Gordon » ou « Bob Morane » qu’il a directement inspiré. Cependant, la meilleure version mettant en cases et bulles ce génie du mal d’origine asiatique qui a énormément contribué à la diffusion d’un stéréotype littéraire lié à la crainte en occident du péril jaune, a été publiée en France, dans le quotidien Le Parisien libéré, entre 1962 et 1973 : soit trois mille six cent soixante bandes superbement dessinées par Robert Bressy, prolifique illustrateur réaliste au trait alliant efficacité et élégance toute britannique, adaptées narrativement par la romancière populaire Juliette Benzoni, et enfin rééditées aujourd’hui !
Le premier épisode de ce remarquable et passionnant travail en noir et blanc avait déjà été édité en album cartonné chez Hachette en 1975 (passé inaperçu à l’époque, on peut encore le trouver chez certains soldeurs), avant que l’intégralité soit proposée aux adhérents de l’association Regards de Jean-Paul Tibéri : cinq albums au tirage de qualité sous couvertures cartonnées bénéficiant d’un dessin inédit de Robert Bressy, mais réservés à un tout petit nombre de passionnés.
Pour mener à bien ce projet, Jean-Paul Tibéri a pu bénéficier de l’aide d’Alain Beyrand : animateur de Pressibus qui explorait et rééditait, dans les années 1990, les bandes dessinées quotidiennes de la presse parisienne et régionale avec parutions d’albums, d’une revue d’étude (Les Cahier Pressibus) et d’une indispensable encyclopédie sur le sujet (« De Lariflette à Janique Aimée : catalogue encyclopédique des bandes horizontales françaises dans la presse adulte de 1946 à 1975 ») ; voir http://www.pressibus.org/bd/heroes/opera/mique.html. Or, ce dernier, considérant avec raison que cette série mérite une diffusion bien plus large et une meilleure disponibilité, reprend du service en partenariat avec ILV éditions (In Libro Veritas), éditeur qui fabrique des livres à la demande et les rend disponibles, à un prix tout à fait raisonnable, sur son catalogue internet, mais aussi sur les sites de la Fnac, Amazon, Decitre, etc.
Résultat, le premier volume broché de quatre pavés de deux cent cinquante-sept pages (chacune comportant quatre bandes) à venir est déjà disponible, après l’édition d’un premier tirage numéroté réservé aux cinquante-trois premiers heureux souscripteurs… Et ce n’est qu’un début, Alain Beyrand annonçant, par la suite, la première édition en album d’une autre série de Robert Bressy (« Docteur Claudette » : plus de deux mille cinq cents bandes parues dans L’Aurore entre 1966 et 1974 et scénarisées par un collectif qui se dissimulait sous le pseudonyme de Pierre Cobore) : une remarquable poursuite de son bénéfique travail de revalorisation d’une facette bien oubliée de la bande dessinée pour adultes. À soutenir d’urgence, évidemment !
Voir http://www.ilv-edition.com/librairie/manchu.html
ou http://www.pressibus.org/bd/etude/pressibus/albums/fumanchu.html
Bonjour. Content de cette nouvelle, et fier de voir mon beau dessin de Fu manchu dédicacé sur votre site
Sa provenance est expliquée sur mon blog :
http://leblogd-hectorvadair.blogspot.fr/2008/12/robert-bressy-hommage-un-grand-oubli.html
Merci d’avoir donné la source de votre site que j’ai oublié de citer en reprenant ce beau dessin : je vais dès fois trop vite…
Mais mon oubli est réparé, encore mille mercis.
Gilles Ratier
bonjour
j’ai acheté sur cyber scribe
fu- manchu à quand la suite des prochain numéros
à cette époque dans le parisien d’autre bd (luc bradefer -rip kirby- popeye)
allez vous les publier
cordialement
michel
Bonjour ,
Rien de bien neuf depuis la sortie du 1, sinon du retard. Il devrait y avoir 4 tomes, le n°2 en 2015. Peut-être aussi « Dr Claudette » (toujours de Bressy)…
Alain Beyrand
bonjour
merci pour la réponse
pourriez vous me signaler la prochaine parution
cordialement
michel
Bien entendu, je note l’adresse !
Cordialement
Alain Beyrand