Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Catel et Bocquet invités d’honneur du SoBD 2013

Après le succès des 2 premières éditions, le Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée, sobrement rebaptisé SoBD, qui se déroulera en cette fin de semaine, du vendredi 29 novembre au 1er décembre, prend ses quartiers dans un nouveau lieu : l’Espace des Blancs Manteaux, et propose désormais « toute la bande dessinée au cœur de Paris ».
À la traditionnelle exposition inégalée de quelques 400 ouvrages sur le 9e art, s’adjoint désormais la présence de 30 maisons d’édition contemporaines, la présentation de pièces anciennes, rares et précieuses, du territoire underground et des fanzines ainsi que des écoles et des organismes de formation dispensant des formations sur la bande dessinée. Par ailleurs, ce sont pas moins de 14 tables rondes, organisées en 4 grands cycles, faisant intervenir une quarantaine d’intervenants (artistes, chercheurs, journalistes, critiques, etc.), de différents pays d’Europe (France, bien sûr, mais aussi Italie, Portugal) d’Afrique et du Moyen-Orient qui sont proposées au public.
Le SoBD met également à l’honneur deux invités exceptionnels. Succédant à Denis Bajram et à Thierry Bellefroid, dont la présence avait été remarquée l’an passé, Catel et José-Louis Bocquet seront sur le salon à l’occasion de deux rencontres, dont une avec Benoîte Groult. Les deux invités feront également l’objet d’une exposition.
Le SoBD ouvrira ses portes à l’Espace des Blancs Manteaux, grande halle située au 48 rue Vieille du Temple, les vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013.
Attention : Le SoBD est un événement en accès libre, mais une invitation (gratuite, à se procurer sur le site de la manifestation) est nécessaire pour accéder aux rencontres, tables rondes, ateliers et conférences.
Laurent TURPIN