Avec son trait élégant et précis, l’auteur de l’excellent « Stella » chez le même éditeur — ou de la trilogie « Amorostasia » publiée par Futuropolis — (1) bouscule, dans son nouveau roman graphique, le train-train quotidien d’un comptable très cartésien, à la vie bien rangée. Étant tombé, par hasard, sur une place de spectacle pour les ballets russes de Serge Diaghilev en représentation au Théâtre du Châtelet, cet homme qui trouve, d’habitude, son bonheur dans l’arithmétique et les probabilités, se laisse aller à profiter de l’opportunité : une décision qui, après moult rebondissements, va changer sa destinée.
Lire la suite...
Après le délirant atelier Mastodonte, la monstrueusement loufoque école Chihuahua…
Par Laurent Lessous

Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim se trouvèrent fort dépourvus quand « L’Atelier Mastodonte » cessa de paraitre dans les pages du magazine Spirou et en albums. Sur le principe de l’atelier virtuel, ils reprirent rapidement leur collaboration. Le fruit de leur cogitation est un album jeunesse à l’humour loufoque et au titre improbable : « Chihuahua ». Mais de quoi Chihuahua est-il le nom ?
Lire la suite...Michel Magne : les extrêmes d’une vie d’artiste…
Par Patrick Bouster

« Les Amants d’Hérouville » est un album atypique, à plus d’un titre : la biographie d’un artiste peu connu du public, mais qui a marqué la vague créative des années 1960 et 1970, compositeur de musiques de films et chef d’orchestre. Planches de BD, avec parfois incrustations de photos d’époque, textes explicatifs illustrés, photos d’archives, filmographie, discographie, et hommages pour clore l’ensemble, tout cela en fait plus qu’une BD, un livre complet.
Lire la suite...« La Grande Peste » : une pandémie chasse l’autre…
Par Henri Filippini

La covid-19 n’est pas la première pandémie ayant frappé les populations de la planète. Les anciens se souviennent de la grippe espagnole évoquée avec terreur par leurs parents… Plus loin encore, en l’an 1347, un mal inconnu, la pestilence, a vidé l’Europe de ses habitants, totalisant plus de 25 millions de morts en cinq ans. Stalner père et fils évoquent ce mal aux origines mystérieuses au fil d’un diptyque passionnant.
Lire la suite...Toppi : un architecte fantastique !
Par Didier Quella-Guyot

Avec Toppi, le spectacle, quel que soit le sujet abordé, est total, pour ne pas dire systématiquement fascinant. Les éditions Mosquito, qui ont déjà publié de très nombreux albums de l’auteur italien, n’en finissent pas de nous faire découvrir cette œuvre incomparable, réunissant dans « Fable toscane et autres récits » cinq histoires réalisées entre 1986 et 2001…
Lire la suite...Féminisme futuriste dans « Le Siège des exilées »…
Par Gwenaël Jacquet

On a découvert Akane Torikai avec son portrait de femmes désabusées dans la série en huit volumes « En proie au silence ». Cette mangaka revient avec un diptyque où la femme est encore une fois au centre du récit : « Le Siège des exilées » ou la science-fiction abordée du côté féministe.
Lire la suite...
- PATYDOC a dit le 08/03/2021 à 10:07 Disparition de Claude Lacroix, un inventeur d’univers ! Yann le migrateur annonce le style d'Adamov (Yann, 1979; Eaux de Mortelune 1986 )
- BOX OFFICE STORY a dit le 07/03/2021 à 17:20 Disparition de Claude Lacroix, un inventeur d’univers ! Je crois me spuvenir qu'il illustrait les livres de la collection bibliotheque verte des "conqué...
- Fab a dit le 07/03/2021 à 15:26 Le tome 2 de « Facteur pour femmes » : rétives à la bretonne ! « Rétives à la bretonne ».Fallait oser!
- EC Comics fan a dit le 07/03/2021 à 02:31 « La Grande Peste » : une pandémie chasse l’autre… _ Superbe !! ... un Grand cru assurément ; et la couverture qui colle parfaitement à l'ensemb...
- Gipo a dit le 06/03/2021 à 19:27 Disparition de Claude Lacroix, un inventeur d’univers ! Encore un de mes dessinateurs fétiches qui disparaît ! Toutes mes condoléances à la famille ...