La 30e de bd BOUM : Étienne Davodeau, Grand Boum – Ville de Blois 2013

Superbe ambiance hier soir à Blois : pour la 30e édition de bd BOUM, toute l’équipe s’était mise pour l’occasion sur son 31, nœud pap, cravate et chemise blanche de rigueur, dans la grande salle du cinéma Les Lobis. Après une introduction musicale assurée par le groupe Minou (jeune espoir Région Centre-Caisse d’Épargne 2013) est venu le temps des discours et des récompenses. Fidèle à la tradition de convivialité du festival de Blois, Jean-Pierre Baron (président), et Bruno Génini (directeur), aidés de toute l’équipe, ont alterné humour (une marque de fabrique blésoise), récompenses et discours.

Tout a commencé avec une évocation en images de trente ans de travail et de réussite pour une association qui a évolué mais qui a su maintenir le cap initial basé sur la convivialité, la gratuité, le civisme et la qualité.

Les traditionnelles médailles en chocolat (jusqu’à l’indigestion…!) ont été attribuées à l’exposant Daniel Fuchs, à Christophe Bishop, vieil habitué venu au festival encore adolescent et dont la gentillesse et l’action bénévole n’ont depuis jamais fait défaut, à Fred Dehouck et Maryse Bourgeois, anciens animateurs (respectivement président et directrice du Festival) qui ont fait vibrer la corde du souvenir, à la librairie tourangelle Bédélire, inlassable promoteur de la BD, à l’Association de loisirs et d’Education populaire ALEP qui utilise la BD dans son action auprès des jeunes, ainsi qu’à Diane Rayer des éditions du Lombard qui a constamment sublimer ses fonctions dans la passion de la BD.

Après un coup de phare sur les éditions de la Boîte à bulles dirigées par Vincent Henry et l’annonce de la sélection des trophées de la différence ou des 5 finalistes du Grand Prix de la Critique de l’ACBD (par le président Jean-Christophe Ogier), des prix très attendus ont été décernés :

PRIX REGION CENTRE 2013 qui récompense une BD pour sa portée citoyenne à « Clichés de Bosnie » de François Ravard et d’Aurélien Ducoudray, chez Futuropolis.

- le PRIX CONSEIL GÉNÉRAL 2013 qui distingue une BD de qualité choisie par les collégiens à « Louca » de Bruno Dequier chez Dupuis.

- le PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 POUR LE JEUNE PUBLIC  (promotion d’une BD de qualité par les 6-10 ans) à « Kalimbo » de Crisse et Fred Besson, chez Soleil

- PRIX NOUVELLE RÉPUBLIQUE 2013 (récompensant un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien) à « Clichés de Bosnie », déjà récompensé.
- le PRIX JACQUES LOB 2013 (attribué à un scénariste ayant déjà publié plusieurs albums a été décerné à Michel Pirus pour l’ensemble de son œuvre.

On notera les deux prix attribués à « Clichés de Bosnie » de François Ravard (dessinateur) et d’Aurélien Ducoudray (scénariste) qui a ponctué la soirée de son humour pince sans rire et de ses blagues bosniaques.

Enfin, le prix Grand Boum 2013 a été décerné à Étienne Davodeau par Cosey, lauréat 2012. 

À cette occasion, Étienne Davodeau a raconté une anecdote d’adolescence : jeune lycéen, il avait acheté un album de Cosey dont la lecture fascinante a joué un rôle déterminant dans son orientation vers la BD. Un bel hommage qui bouclait la boucle, et prouvait combien le destin peut être influencé de manière déterminante par la lecture d’un unique album de qualité.

Une soirée réussie, chaleureuse et très applaudie comme on y est désormais habitué à Blois.

Joël DUBOS

Galerie

Les commentaires sont fermés.