ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°80 – 22 mars 2006

Publication conjointe, cette semaine, du classement des meilleures ventes de bandes dessinées franco-belges et des meilleures ventes de Mangas, largement vainqueurs des premiers dans le « Top 20 » tous genres de livres confondus, avec l’inévitable Naruto en chef de file ! Coté franco-belge, Zep et son Découpé en tranches se place, d’entrée, en septième position.

 


Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant le Top 15 Mangas, cliquez ici.


 


Côté “Top 20” de tous les livres (tous genres confondus), le 22ème volume de « Naruto » par Masashi Kishimoto arrive à la 2ème place, mais ce n’est pas une surprise. En effet, il s’agit du manga le plus apprécié par les jeunes, en ce moment ! 2 autres BD japonaises se placent également dans ce classement général : le 5ème volume de « Fullmetal Alchemist » par Hiromu Arakawa (qui entre à la 14ème place) et le 7ème volume de « Gunnm last order » par Yukito Kishiro (qui passe de la 13ème à la 17ème place). Seule BD franco-belge présente : « L’affaire du voile » de Pétillon, laquelle continue de reculer ; elle n’est plus que 13ème ! Ceci dit, c’est toujours la meilleure vente du  “Top 15 BD”, et ceci depuis 7 semaines d’affilée.


 


Ce classement des BD franco-belges se renouvelle enfin un petit peu, avec les arrivées de 2 séries portées par un seul scénariste (comme ce fût le cas pour « Le Décalogue » ou « Le triangle secret« ) : « L’histoire secrète » de Jean-Pierre Pécau (dont les tomes 3 et 4, parus simultanément, se placent en 3ème position) et « Pandora Box » d ?Alcante (dont les tomes 7 et 8, également arrivés en librairie en même temps, arrivent à la 12ème et à la 13ème place). Si nous avions prévu, dès la semaine dernière, l’arrivée du 28ème « Femmes en blanc«  de Bercovici et Cauvin (« Invité donneur« , tiré à 90 000 exemplaires, entre directement à la 6ème place), nous ne pensions pas que « Découpé en tranches« , le recueil très personnel de Zep (qui s’adresse ici au plus grands) se place, d’entrée, dans notre classement, en 7ème position : bien entendu, le succès de « Titeuf » n’est pas étranger à cette situation ! L’ouvrage, assez proche de l’auto-analyse car le célèbre auteur suisse s’y livre au travers de petites séquences drôles et tendres, a, toutefois, été tiré prudemment (45 000 exemplaires). Enfin, « Les légendaires« , la série d’heroic-fantasy que Patrick Sobral dessine dans un style manga et qui connaît un succès croissant auprès des jeunes ados, se place en 15ème position.


 


Cela ne bouleverse que modérément notre “Top 15 BD” puisque les 3 titres présents depuis les derniers mois de 2005 dans notre classement sont toujours en place : « Astérix » (en 24ème semaine) remonte même d’1 place, « Le petit Spirou » (en 18ème semaine) et « Lanfeust des étoiles » (en 16ème semaine) ne perdent que 3 places. D’autre part, quelques uns des titres apparus en 2006 s’accrochent :   »Léonard » gagnant même 1 place et « Les Schtroumpfs » squattant la 4ème place (en 9ème semaine). Par contre, « Wayne Shelton« , « Garfield »  et « Les rugbymen » perdent du terrain… Et si des BD plus réalistes comme « Le photographe« , « Black op« , « Les chroniques de Sillage« , « Les mauvaises gens » et « Kenya » disparaissent de notre classement, nous espérons qu’elles seront remplacées, dès la semaine prochaine, par les BD ambitieuses que sont le 3ème tome du « Combat ordinaire » de Larcenet ou la 1ère partie de « Magasin général« , la nouvelle série de Loisel et Tripp.


Gilles RATIER


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 6 AU 12 MARS 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

7e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

2ème

2e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

3ème

nouveau

L’histoire secrète T.3 et 4

 

Goran Sudzuka, Leo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

4ème

9e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

5ème

24e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

6ème

nouveau

Les femmes en blanc T.28

Invité donneur

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

nouveau

Découpé en tranches

 

Zep

SEUIL

8ème

6e semaine

Wayne Shelton T.5

La vengeance

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

9ème

5e semaine

Garfield T.42

Devine qui vient dîner ce soir ?

Jim Davis

DARGAUD

10ème

18e semaine

Le Petit Spirou T.13

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

11ème

16e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

12ème

nouveau

Pandora Box T.7

La colère

Damour, Alcante

DUPUIS

13ème

nouveau

Pandora Box T.8

L’espérance

Didier Pagot, Alcante

DUPUIS

14ème

5e semaine

Les rugbymen T.3

On n’est pas venus pour être là !

Poupard, Tiberiu Beka

BAMBOO

15ème

nouveau

Les légendaires T.5

Cœur du passé

Patrick Sobral

DELCOURT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.