ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 26 mai

Le « Marsupilami » et les « Éternels » sont les deux seules entrées du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, toujours dominé par les « Simpson ».

Le dernier n° de Livres Hebdo (le n°822 du 21 mai) confirme ce que l’on vous assène depuis quelques semaines : les ventes des bandes dessinées (et des mangas) au 1er trimestre 2010 accusent un net repli, de -4,5% en comparaison avec le 1er trimestre 2009 : une orientation pessimiste qui provient essentiellement des hypermarchés et des librairies de 2ème niveau et qui correspond à la moyenne de la baisse d’ensemble de tous les secteurs ! Ce qui veut dire qu’il y a pire : les romans atteignent – 5,5% et les ouvrages scolaires ou techniques -7,5%, sans parler des beaux livres qui chutent de 8,5% !!! Du coup, ce -4,5% de baisse pourrait même presque passer pour une bonne nouvelle quand on voit la situation préoccupante de l’économie de ces autres segments : d’autant plus qu’il y a guère mieux (il n’y en a pas un seul en augmentation et celui qui s’en sort le mieux c’est le secteur des livres de poche avec -1,5%) !

Cependant, ne nous cachons donc pas la face car, même si la production ne cesse d’augmenter (on comptabilise déjà pratiquement 200 parutions de plus qu’en 2009, à la même époque), la situation n’est guère favorable pour le marché de notre média préféré et le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine est bien là pour nous le rappeler ! À l’exception de l’incontournable manga  » Naruto  » des éditions Kana, qui conforte sa belle 2ème position, il n’y a pas une seule autre bande dessinée dans ce classement général !

Quant au « Top 15 BD » (hors mangas), il ne bouge guère : le 10ème opus des  » Simpson  » chez Jungle est toujours en tête du peloton et ce sont toujours les mêmes « best-sellers » touchant un très large public qui s’imposent (à l’exception du 9ème  » Geste des chevaliers dragons  » qui n’y sera resté que deux petites semaines) :  » Les Blondes « ,  » Les Aventures de Sarkozix « ,  » La Quête de l’oiseau du temps « ,  » La Rose écarlate « ,  » I.R.$ All Watcher « , le  » Spirou et Fantasio  » de Parme et Trondheim,  » Les Schtroumpfs « ,  » Les Légendaires « ,  » Cédric  » ou la toute dernière aventure du  » Marsupilami » qui entre aujourd’hui à la 11ème place ! Ce nouvel album, directement inspiré d’un épisode du dessin animé où se poursuivent également ses tribulations, a été tiré à 100 000 exemplaires ; réalisé par le duo Batem (au dessin) et Stéphane Colman (au scénario), cette trépidante histoire écologique, où une créature maléfique réapparaît après un long sommeil de mille ans en faisant régner la terreur dans la jungle de Palombie, ravira surtout les plus jeunes d’entre nous, mais aussi les inconditionnels de la célèbre créature d’André Franquin !

Pourtant, paradoxalement, ce hit-parade de la semaine fait également la part belle aux romans graphiques : même si  » Nietzche : se créer liberté  » n’en fait plus partie, le  » Quai d’Orsay  » de Christophe Blain et Abel Lanzac se propulse de la 13ème à la 2ème place, le  » Cadavre exquis  » de Pénélope Bagieu gagne 2 places de mieux (ce qui lui permet d’accéder, sans problème, à un enviable 9ème rang) et le 2ème tome de  » La Vie secrète des jeunes  » de Riad Sattouf se permet de revenir, après une semaine d’absence, en queue de peloton !

Et même la bande dessinée d’aventures dite « classique » (ce qui est loin d’être un défaut, n’en déplaise à certains esprits peu ouverts et encore moins tolérants) est à l’honneur ! En effet, le tome 1 de  » La Zone  » d’Éric Stalner a laissé la place aux palpitantes péripéties des  » Éternels  » de Félix Meynet (au dessin ?ligne claire? somptueusement sensuel) et de Yann (au scénario toujours aussi cynique qu’efficace). Tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce 1er opus d’un diptyque qui nous emmène dans le grand nord canadien ( » La Cire qui chante « ) nous permet de retrouver la belle Uma, jeune fille suicidaire et spécialiste en anthropologie criminelle, qui a régulièrement affaire aux monde interlope des diamantaires de tout poil : et, en ce qui nous concerne, nous trouvons que ce petit succès de l’un des représentants d’un genre délassant et divertissant avant tout, est plutôt rassurant, par les temps qui courent…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !


« TOP 15 BD »:
DU 10 AU 16 MAI 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

Les Simpson T.10

Extravaganza

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

2ème

2e sem.

Quay d’Orsay T.1

Christophe Blain,

Abel Lanzac

DARGAUD

 

 

3ème

3e sem.

Les Blondes T.12

Coucou qui

c’est ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

4ème

4e sem.

Les Aventures de

Sarkozix T.1

Tout pour ma

Gaule !

Bruno Bazile,

Wilfrid Lupano,

Guy Delcourt

DELCOURT

 

 

 

5ème

8e sem.

La Quête de l’oiseau

du temps : avant la

quête T.3

La Voie du Rige

Vincent Mallié,

Régis Loisel,

Serge Le Tendre

DARGAUD

 

 

6ème

4e sem.

La Rose écarlate

T.6

Je crois que

je t’aime

Patricia Lyfoung

DELCOURT

 

 

7ème

5e sem.

IR$ All Watcher T.3

Petra

Alain Queireix,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

 

8ème

5e sem.

 Spirou et Fantasio

(Une aventure de…

par) T.6

Panique en

Amérique

Fabrice Parme,

Lewis Trondheim

DUPUIS

 

 

9ème

5e sem.

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

GALLIMARD

 

 

 

10ème

7e sem.

Les Schtroumpfs

T.28

La Grande

Schtroumpfette

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

11ème

nouveau

Marsupilami T.23

Croc vert

Batem,

Stephan Colman

MARSU

 

 

 

12ème

8e sem.

Les Légendaires

T.12

Le Cycle d’Anathos :

Renaissance

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

13ème

11e sem.

Cédric T.24

J’ai gagné !

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

14ème

nouveau

Les Éternels T.5

La Cire qui chante

Félix Meynet,

Yann

DARGAUD

 

 

15ème

2e sem.

La Vie secrète

des jeunes T.2

Riad Sattouf

L’ASSOCIATION

Galerie

2 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 26 mai

  1. Anonyme dit :

    La Geste des Chevaliers Dragons est bien restée deux semaines dans le top et pas « une petite semaine ».

    • Bdzoom dit :

      Vous avez raison! C’est corrigé !
      Excusez-nous pour l’erreur ! C’est le surmenage !
      Gilles Ratier