Remise du Prix de la BD historique de Blois au « Singe de Hartlepool »

Le 10e Prix Château de Cheverny de la BD historique a été décerné ce samedi 12 octobre 2013, lors des Rendez-vous de l’histoire, à Wilfrid Lupano (scénariste) et Jérémie Moreau (dessinateur) pour leur album « Le Singe de Hartlepool » publié chez Delcourt.

   La cérémonie de remise du prix, doté de 3 000 euros, a eu lieu à la bibliothèque de l’Abbé Grégoire en présence du président des « Rendez-vous de l’Histoire » (Francis Chevrier), des représentants des collectivités locales et des membres et du président du jury (Pascal Ory). L’album, qui raconte le jugement dans un village anglais au début du XIXe siècle, d’un chimpanzé, mascotte d’un navire français naufragé, et à ce titre habillé d’uniforme napoléonien, avait été remarqué par la critique dès sa parution.

Il invite, à travers le récit historico-mythologique, d’une « légende vraie », selon le joli mot de Wilfrid Lupano, à réfléchir sur le développement de l’intolérance et de la xénophobie.

Sous couvert de la fable et de la satire, sur un ton au départ humoristique, mais ensuite de plus en plus grinçant, les auteurs posent la question de la perception de l’autre et de l’accueil fait à l’étranger, évoquant par la même l’une des tensions les plus lourdes d’enjeux qui parcourent notre civilisation.

            Les auteurs ont manifesté leur joie et exprimé la fierté d’avoir été récompensé, malgré une liste de candidats très relevée :

Albums nominés :

« Pablo » T3 par Clément Oubrerie et Julie Birmant, éditions Dargaud

« Sang noir » par Julien Monier et Frédéric Chabaud, éditions Physalis

« L’Insoumise » par Chantal Montellier et Marie-José Jaubert, éditions Actes Sud

« Notre Mère la guerre : Requiem » par Maël et Kris, éditions Futuropolis

« Le Singe de Hartlepool » par Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano, éditions Delcourt

« Kongo » par Tom Tirabosco et Christian Perrissin, éditions Futuropolis

« Moi René Tardi, prisonnier au Stalag II B » par Jacques Tardi, éditions Casterman

« Une si jolie petite guerre » par Marcelino Truong, éditions Denoël Graphic

« Les Folies Bergères » par Francis Porcel et Zidrou, éditions Dargaud Benelux

L’ensemble, très marqué par la thématique de la guerre, prouve s’il était encore besoin de preuves, que la BD historique se porte parfaitement bien.

Joël DUBOS

En plus de Pascal Ory, le jury était constitué de : Danièle Alexandre-Bidon, Jean Dufaux, Sylvain Gache, Jean-Noël Jeanneney, Fabien Nury, Thierry Robin, Pierre Serna et Claire Sotinel.

Galerie

Les commentaires sont fermés.