Anne Goscinny voulait qu’Astérix continue …

Lors de la conférence de presse, ce mercredi 2 octobre, du nouvel album d’« Astérix », à paraître le 24 octobre, outre la présentation de la couverture d’« Astérix chez les Pictes » (1) , Albert Uderzo est revenu sur les circonstances de la reprise des aventures de son héros par un nouveau tandem d’auteurs : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad.

En 2008, on s’en souvient, Albert Uderzo avait déclaré qu’ Astérix ne lui survivrait pas : « J’avais un peu peur que le personnage pâtisse de la disparition de ses créateurs », se confie-t-il.  Mais c’était, selon les propres termes du cocréateur des aventures de l’irréductible Gaulois, « oublier qu’il y avait un autre ayant-droit, la fille de René Goscinny. Et, bien qu’elle ne me l’ait jamais formellement exprimé, j’ai compris qu’elle ne souhaitait pas que la série s’arrête ». Anne, la fille du scénariste originel de la série, avait en effet une toute autre idée :  « Je remercie Albert Uderzo d’avoir poursuivi « Astérix » après le décès de mon père. Grâce à lui, la mort d’un homme n’a pas entraîné celle de tout un village. Je trouvais qu’après ces deux périodes qu’avait vécu la série, d’abord scénarisée par mon père puis par Uderzo, le personnage était devenu assez fort pour continuer à exister quand Albert cesserait de dessiner. »

Entourés d'Obélix et Astérix, de g. à dr. : Monique Younès, grand prêtresse de cérémonie, Albert Uderzo, Anne Goscinny, Jean-Yves Ferri, Didier Conrad et Isabelle Magnac, gérante des éditions Albert René

Le dessinateur et cocréateur de la série convaincu, restait à se mettre en chasse de nouveaux auteurs. Des scénaristes contactés par les éditions Albert-René, 8 envoyèrent un script et Jean-Yves Ferri, avec son idée de voyage chez les Pictes, fit l’unanimité : « C’est une idée extraordinaire, explique Uderzo. Alors que l’Écosse est à nos portes, nous n’y avions, ni René, ni moi, jamais pensé. » Plus tard, Didier Conrad, après des essais réussis, rejoignit l’équipe (voir : Didier Conrad, nouveau dessinateur d’ « Astérix » ).

Du côté du contenu de ce nouvel album, le culte du secret domine. Rien de nouveau, donc, sur le récit qui conduira nos héros gaulois en Écosse. À peine Jean-Yves Ferri lâche-t-il que « de nouveaux personnages feront leur apparition » et, qu’entraînant Astérix et Obélix chez les peuples de l’ancienne Écosse, il a volontairement travaillé sur l’idée d’un conte celtique, incluant forcément une histoire d’amour. Quel personnage sera donc amoureux ? Nous n’en saurons pas plus avant la sortie du titre, le 24 octobre. Car Astérix appartient à ses lecteurs et ce sera donc à eux, en première intention, de dire si ce nouvel opus, tiré à 1 850 000 exemplaires par les éditions Albert-René, les satisfait.

Laurent TURPIN

(1) Notez, à propos de la couverture de ce nouvel album qu’ Uderzo a dessiné Obélix, d’où la double signature Conrad/Uderzo en bas de celle ci.

Galerie

11 réponses à Anne Goscinny voulait qu’Astérix continue …

  1. Renaud045 dit :

    Bonjour
    Ce n’est pas Didier Convard qui dessine mais Conrad. Au vu des premières images c’est assez bluffant

  2. François Pincemi dit :

    La question que tout le monde se pose: réalisé par une nouvelle équipe, cet album sera t’il meilleur que ceux réalisés par monsieur Uderzo tout seul??? Le dessin sera peut-être un peu moins bon, mais coté scénario, je ne pense pas que l’on puisse être déçu

    • fabrice bruckert dit :

      Personnellement, je trouve la couverture très mal cadrée. La moitié du corps d’Obélix est hors-champ ainsi que le pieds d’Astérix.
      Ceci dit, c’est un défaut récurent à cette série.
      Pour le reste, j’attendrai que ce volume sorte dans « la grande collection » pour l’acheter. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’ils ne sortent pas les nouveautés en même temps que l’édition classique sous ce format vu qu’il n’y a aucune amélioration à y apporter…

      • BARRE dit :

        Cette couverture est très réussie, avec une image dynamique et très bien cadrée puisque la nouveauté ici se trouve être  » les pictes » et où sont-ils dans cette image? En plein milieu bien que légèrement distants ce qui nous laisse un peu de mystère et de temps pour les découvrir…
        D’autre part il y a de la profondeur et de multiples champs visuels qui s’offrent à nous, c’est au contraire une grande réussite!
        Et puis ne pensons pas bêtement que la couverture d’un nouvel Asterix est réalisée au p’tit bonheur la chance enfin! Il y a quand même quelques professionnels derrière tout çà hum?

  3. Renaud045 dit :

    Quelques cases dévoilées au compte goutte, semblent démontrer que Conrad a retrouvé le « look » d’Astérix de la meilleure période…C’est très encourageant.

  4. dauga dit :

    il semble plutôt que Uderzo ai dessiné l’Astérix de la couv.

    • Laurent Turpin dit :

      Uderzo a indiqué, au cours de la conférence de presse, avoir dessiné Obélix, et seulement Obélix.

  5. charles Henry Louis-Philippe de Valembroze Pontaneck dit :

    C’est un très bel album ! Le dessin est très bien repris et agréable ! Je ne suis pas de ceux qui recherchent absolument le bien ou le mauvais ! Il y a toujours à discuter évidemment ! Mais dans ce cas-ci, ce serait de la mauvaise foi de dire du mal (si facile), dès que j’en ai commencé la lecture, je me suis laissé bercer et transporter. Et voilà, j’en suis très heureux de cette reprise. Le scénario est souple, dense et original ! (Taglabribus !! ) Et j’espère, j’espère ! Que le prochain tome sera tout aussi soigné et qu’on ne devra pas attendre des années… Tous les deux ans, MAXIMUM ! Message à Conrad : je te suis depuis tes premiers dessins dans Spirou (Cf « carte blanche » le cow-boy…) ! J’avais déjà dit à l’époque « hé ! Il dessine bien celui-là ! » Tu avais 14 ans !! Et puis, j’ai suivi ta carrière ! Bravo ! Et j’ai adoré « l’avatar » ! ;-) Amitiés.

  6. Ftz dit :

    Bonjour à tous !! :-)
    Qui pourrait me dre qu’elle est le nom de la société et son cpntact qui gère les intérêts d’Astérix et Obélix.
    Je souhaite faire une mascotte d’Obélix et je voudrais connaitre ce que je peux ou ne pas faire.
    Merci d’avanc
    FTZ