« L’ENCYCLOPEDIE» DE MANU LARCENET PARAITRA AUX EDITIONS LES RÊVEURS LE 8 AVRIL

Durant deux années, chaque soir, Manu Larcenet a noirci et noirci des carnets sans autre but que de provoquer des accidents de dessin. De ces centaines de dessins, certains restaient dans la tête de l’auteur, comme des repères mais aussi des instants précieux à travers lesquels il avait enrichi son travail en bande dessinée.

Rassemblés, ils n’apportaient rien, et cela aurait donné un mauvais recueil. C’est en travaillant l’écriture que les dessins ont pris leur forme définitive. Comme si les mots venaient les illustrer, leur donner enfin un sens, petit à petit, sans pression ni ambition.
L’ultime pari de cette aventure était la conception du livre, et il ne restait plus qu’à accomplir un vieux rêve, proposer un dos toilé pour la première fois à Manu Larcenet, pour rendre définitivement classieuse sa première encyclopédie.

Mais laissons parler l’artiste :
« « Peu de gens savent » est le produit du hasard et d’une volonté de révolutionner le monde de la connaissance. Peu de gens le savent, mais il se trouve que je suis un grand scientifique.
J’ai élaboré, dans mon garage,des théories toutes plus innovantes les unes que les autres concernant, par exemple, la paléontologie moléculaire et la physique ondulatoire des mécaniques quantiques.
Jusqu’ici, mes démarches pour être accepté de la communauté scientifique internationale étant curieusement restées vaines, j’ai immédiatement perçu l’opportunité de rendre publiques mes découvertes. Et comme je le disais encorehier soir à ma femme en bombant le torse : « Heureusement que je suis là, femme, pour oser dévoiler aux gens de basse extraction d es vérités essentielles, ignorées jusqu’ici par les sciences modernes, occultées par les médias et méprisées par les savants les plus réputés. si je n’ai pas au moins ? le fauve de platine de l’album qui dévoile des vérités essentielles ? au prochain festival d’Angoulême, je vois pas ce que je pourrai faire de plus… » « Oui, oui, et tu penseras à sortir la poubelle », m’a-t-elle répondu distraite, plongée qu’elle était dans son Télé 7 jours. »
Manu Larcenet .

Les Rêveurs est une petite maison d’édition indépendante menée par Nicolas Lebedel et Manu Larcenet. Ils éditent 6 livres par an.

« Peu de gens savent » de Manu Larcenet – 332 pages – 28 €

Galerie

2 réponses à « L’ENCYCLOPEDIE» DE MANU LARCENET PARAITRA AUX EDITIONS LES RÊVEURS LE 8 AVRIL

  1. dylan bouchaut dit :

    ebin c un tres beau enciclopédie et je peut dire que je mis retrouve dedans mais pas toultant et c est pourssa que je dit que j aime bien l enciclôpédie larousse