KEKKAISHI tome 22

Farfadets, lutins, elfes, dragons, sorcières… le bestiaires fantastique de la vieille Europe est riche et complexe. Le japon n’a pourtant rien à lui envier sur ce plan la, grâce aux nombreux « Yokkai » (nom donnés aux monstres, fantômes et esprits) qui hantent l’imaginaire de ses habitants.

Yoshimori et Tokine se connaissent depuis l’enfance, et ont beaucoup de points communs : ils sont voisins, vont au même collège, et surtout ils ont, tous les deux, été désignés par leurs familles respectives pour protéger le mystérieux domaine Karasumori. Le jeune garçon et la jeune fille sortent donc chaque nuit pour chasser les monstres du domaine, qui se trouve également être le campus de leur collège ! Leurs mission est compliquée par l’influence qu’exerce le domaine sur les yokkai, dont les forces augmentent en fonction du temps qu’ils y passent. Heureusement, les Kekkaishi (mot inventé par l’auteur, signifiant « gardien de domaine sacrée ») pratiquent une technique de combat spécial, particulièrement adapté à la lutte contre les esprits.

Sur cette histoire assez classique à l’aune du panorama des shonen manga édités en français, Yellow TANABE évite l’écueil dans lequel tombent trop souvent les mangakas en ne faisant pas de « Kekkaishi » une succession de batailles qui vont transformer chaque ennemi vaincu en compagnon fidèle. Les combats sont bien entendus présents, et les valeurs sociales inhérentes au genre (courage, camaraderie, effort, sens du sacrifice) sont convenablement exaltées. L’originalité du titre tient à l’alternance entre cette violence et des longues périodes de calme au cours desquelles les personnages ne sont pas rangés dans leurs boite comme des jouets à l’heure du goûter, mais doivent réparer les dégâts qu’ils ont causés, aller en cours, se faire des amis… cette série plaira aux amateurs de manga pour adolescents qui pourront y retrouver tous les éléments communs au genre, et peut constituer un moyen de s’y mettre pour les lecteur que le genre rebute.

Martin Masson

?Kekkaishi?, ed. PIKA par Yellow TANABE, 22 Volumes. Série en cours (27 volume déjà sorties au Japon) vol. 22 sortie le 17 Février – 6,95€

Galerie

Les commentaires sont fermés.