« Pawnee » par Patrick Prugne

S’étant particulièrement attaché aux personnages de son « Frenchman » (voir : « Frenchman » par Patrick Prugne), le dessinateur clermontois Patrick Prugne a écrit une suite à ce récit qui se déroule au début du 19e siècle, dans les grandes étendues sauvages de l’ouest du Mississippi. Son superbe dessin à l’aquarelle, qui se détache de plus en plus de ses diverses influences graphiques (notamment celle de Régis Loisel), fait une nouvelle fois merveille pour dépeindre cette région où les colons blancs n’hésitaient pas à attaquer et massacrer les Indiens pour voler leurs territoires : et il colle parfaitement au scénario plutôt contemplatif et à l’ambiance « silencieuse » qu’il a choisi de mettre en scène, le plus efficacement possible…

On retrouve donc Alban, l’ami des peuplades autochtones, arrivé sur le continent américain avec l’armée napoléonienne quelques années plutôt.

Il s’apprête à retourner en Europe, car il commence à se lasser d’essayer de retrouver son ami Louis, disparu depuis des lustres.

Or, alors que nous sommes en pleine révolte indienne, c’est le moment que choisit sa sœur Angèle, une fille au caractère solidement trempé, pour débarquer avec une seule idée en tête : revoir son frère !

Tandis qu’Alban doit faire un bout de chemin avec une bande de canailles poursuivies par un Indien vengeur prêt à aller jusqu’au bout, Angèle va placer son destin entre les mains d’un homme peu recommandable…Le souffle de l’aventure est donc bien présent dans cette fresque qui peut se lire complètement indépendamment des précédents westerns en Amérique du Nord de Patrick Prugne (« Frenchman » ou « Canoé Bay » réalisé avec Tiburce Oger, chez le même éditeur) et se prolonge dans un bienvenu et abondant cahier graphique à la fin de l’ouvrage. L’artiste y commente ses esquisses et essais dont la très grande finesse et la belle lumière qui les illumine (certaines de ses images peuvent être considérées comme de véritables tableaux) confirment et imposent tout son talent.

Gilles RATIER

« Pawnee » par Patrick Prugne

Éditions Daniel Maghen (19,50 €) – ISBN : 978-2356740328

Galerie

Les commentaires sont fermés.