Rien ne sert de courir dans la nuit quand on craint l’obscurité ! C’est ce que regrette la pauvre Armelle : une tortue qui souffre d’achluophobie (peur irrationnelle de l’obscurité) et qui n’est évidemment pas taillée pour la course. Sa vie est transformée quand elle croise le chemin de Mirko : une luciole bienveillante. « Armelle et Mirko » est une jolie fable qu’ont écrits les fins scénaristes pour la jeunesse Anne Montel et Loïc Clément, pour le dessin tout en douceur du Cantalien Julien Arnal.
Lire la suite...
« L’Humanité de mes couilles » : « La Genèse » selon Emmanuel Moynot, c’est pas triste !
Par Henri Filippini

Les lecteurs d’Emmanuel Moynot, auteur bien connu des amateurs d’histoires contemporaines au réalisme pur et dur, seront surpris par ce nouvel album. Surpris, mais en aucun cas déçus par cette incursion inattendue dans le domaine de l’humour. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! D’autant plus qu’il s’attaque sans tabou à un sujet oh ! combien délicat : « Le Livre de la Genèse ». Et on en redemande !
Lire la suite...Naviguer ou marcher… pour être libre !
Par Didier Quella-Guyot

Bernard Moitessier (1925-1994) est un navigateur connu pour ses récits maritimes : « Vagabond des mers du Sud » en 1960 ou « La Longue Route » en 1971. Ce dernier récit évoque notamment son abandon, en pleine course du Golden Cup Challenge : un abandon incroyable qui a motivé la curiosité et l’intérêt du scénariste Mathieu Siam…
Lire la suite...Brice Bolt : un héros chasse l’autre !
Par Henri Filippini

Jean-Michel Charlier demeure une référence en ce qui concerne le scénario de bande dessinée. Nombre de ses personnages sont régulièrement présents dans l’actualité BD, soit sous forme de rééditions, soit grâce à la poursuite de leurs aventures par de nouveaux auteurs. D’autres n’ont pas eu cette chance et demeurent oubliés, faute d’avoir connu le succès à leur époque. Depuis 2015, Fordis Patrimoine comble cette lacune en rééditant dans les meilleures conditions possibles les aventures de ces héros disparus, dans la continuation du travail entrepris auparavant par les éditions Sangam.
Lire la suite...« Les Pays d’Amir », et d’amour aussi !
Par Jean-François Miniac

Chronique psychologique, « Les Pays d’Amir » aborde la question de l’accueil de l’« Autre ». Adrián Huelva et Séverine Vidal, respectivement dessinateur et scénariste, signent là une jolie immersion dans une famille française, autour de la question de l’intégration d’un migrant, déraciné et partagé entre quelques pays…
Lire la suite...Sans hésitation, tu peux toucher au « Grizzli » !
Par Gilles Ratier

Nouvelle série policière à l’agréable parfum nostalgique des sixties à la française, « Le Grizzli » nous replonge, avec délectation, dans les films dialogués par Michel Audiard (« Les Tontons flingueurs »), les BD de Maurice Tillieux (« Gil Jourdan ») ou les romans d’Albert Simonin : notamment son célèbre « Touchez pas au grisbi ! ». Le scénariste Matz réutilise, à bon escient, le vocabulaire imagé de ces inoubliables voyous ou argousins à l’ancienne, nous remémorant avec habilité l’ambiance délicieusement rétro de la France des années 1960 que retranscrit parfaitement le trait semi-réaliste de Fred Simon : bref, voici un premier tome autoconclusif tout à fait réussi !
Lire la suite...
- Thark a dit le 01/04/2023 à 11:28 Après Jacobs, Van Hamme vise juste ! Ahhh, ce bon vieux 1er avril ! C'est bien de réveiller un peu des traditions qui se perdent ! ...
- Gilles Ratier a dit le 01/04/2023 à 09:52 Pierre-Léon Dupuis : l’homme qui dessinait plus vite que son ombre… (seconde partie) Merci pour cette précision, Bernard ! J’ai adapté la phrase d’Henri en conséquence… La b...
- BARRE a dit le 01/04/2023 à 08:49 Après Jacobs, Van Hamme vise juste ! Ça y est! C'est officiel ! Moulinsart et Casterman viennent d'annoncer que Jean Van Hamme repre...
- JC Lebourdais a dit le 31/03/2023 à 21:02 Brice Bolt : un héros chasse l’autre ! Effectivement le volume 10 est épuisé, j'ai pu acheter le 11 sur leur stand à Angoulême.
- BARRE a dit le 31/03/2023 à 17:19 Pierre-Léon Dupuis : l’homme qui dessinait plus vite que son ombre… (seconde partie) Ah Jartyrella c'était bien Dupuis! Quelle élégance dans son trait. Son dessin est vraiment re...