Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Les Simpson » prennent leur indépendance…
Le bruit courait depuis quelque temps, mais c’est le site lesechos.fr du quotidien Les Échos, par la voie de son rédacteur en chef David Barroux – par ailleurs grand amateur de bandes dessinées —, qui l’annonce officiellement aujourd’hui (1) : Jungle !, éditeur français de bandes dessinées qui s’est fait connaître, depuis 2003, en publiant des albums tirés de séries de la télévision comme « Les Simpson », « Scènes de ménages » ou « Caméra Café », quitte le giron de l’écurie Gallimard.
Moïse Kissous, le président fondateur et principal actionnaire du groupe Steinkis, vient de racheter les 50 % qu’il ne détenait pas encore dans Jungle ! ; cet éditeur de bandes dessinées s’étant associé, à l’origine, à Casterman, au sein d’une société commune à 50-50.
Également spécialisée dans le 9e art, cette filiale du groupe Flammarion qui édite aussi bien « Tintin » que « Corto Maltese » ou les œuvres d’Enki Bilal et de Jacques Tardi, est tombée l’an dernier dans l’escarcelle du groupe Gallimard, qui a racheté Casterman pour 250 millions d’euros. D’après David Barroux : « Soucieux, depuis, de réduire son endettement, le groupe dirigé par Antoine Gallimard cherche à ouvrir le capital de son holding familial Madrigall à hauteur de 10 % et se montre disposé à céder certains actifs, comme cette participation minoritaire. Cette cession, dont le montant n’a pas été révélé, fait également les affaires de l’acheteur, Moïse Kissous. Ancien publicitaire, le président fondateur et principal actionnaire du groupe Steinkis contrôlait déjà l’autre moitié du capital de Jungle !. Le groupe d’édition Steinkis s’est, au fil des ans, développé dans la BD adulte, enfant et l’édition de livres, en visant à la fois un public de connaisseurs exigeants et le grand public via des albums très commerciaux souvent proposés dans les rayons de la grande distribution. Steinkis contrôle également 50 % du capital des éditions Splash !, spécialisées dans la publication de magazines et de livres d’activités pour enfants. Devenu numéro un en France de la bande dessinée humoristique (avec une part de marché proche de 20 %), Jungle ! a réalisé un chiffre d’affaires net de 5,5 millions d’euros en 2012 et publiera une cinquantaine de titres en 2014. Splash ! aura publié 31 titres en 2013 (pour un chiffre d’affaires net prévisionnel de 1 million d’euros, activité presse incluse). Au total, Steinkis Groupe publiera 130 titres en 2014. »
Outre les « Simpson » (tirés entre 60 000 et 120 000 exemplaires selon les séries), Jungle ! s’enorgueillit d’avoir à son catalogue d’autres best-sellers comme « Scènes de ménages » (en partenariat avec M6) dont chaque volume est tiré à 90 000 exemplaires, ou encore, en coédition avec Michel Lafon, des adaptations en BD de blockbusters en librairies comme « Les Hommes viennent de Mars les femmes viennent de Vénus » (50 000 exemplaires à l’unité), « La Trilogie du mal » ou « Vie de merde » (20 000 exemplaires)… Nul doute que Moïse Kissous saura faire fructifier son affaire, Antoine Gallimard n’étant, quant à lui, certainement pas fâché de se séparer d’une filiale à la réputation peut-être pas assez « intellectuelle » pour son image de marque…
Pour en savoir plus, voir aussi : Welcome to the Jungle : les Simpson quittent Gallimard et Casterman.
Gilles RATIER
(1) Cela coïncidant avec la sortie, en librairie, du vingt-deuxième recueil des gags des « Simpson » : « Les Simpson sur la route ! », un titre évocateur…