ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 3 février

De retour du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, où nous avons accumulé pas mal de matière pour nos prochains articles, nous vous livrons cette semaine un « Zoom sur les meilleures ventes de BD » version « light ».

Manifestement, au vu du classement portant sur la semaine d’avant cette manifestation majeure, les acheteurs potentiels n’ont pas gardé toutes leurs économies pour cet événement incontournable du monde du 9ème art, car le tome 46 de la série manga  » Naruto  » prend la tête du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genres confondus) ! Et même si le dernier  » Passagers du vent  » et le tome 52 de  » One Piece  » sont légèrement en baisse, ils sont quand même en 4ème et 12ème position !
D’ailleurs, le tome 1 du nouveau  » Passagers du vent  » est toujours dans le « Top 15 BD » (hors manga), à la 20ème place ! Un succès intemporel et permanent pour la saga de François Bourgeon car au bout du compte (du conte ?), les jeunes et dynamiques 12 bis, les heureux nouveaux éditeurs de l’œuvre de François Bourgeon, peuvent même se vanter d’avoir déjà écoulé plus de 30 000 exemplaires, par tome, des 5 premiers titres de cette saga historique mythique (laquelle a commencé en 1979, dans le mensuel Circus), alors qu’ils espéraient en vendre, au mieux, 10 000 par tête de pipe ! Alors, qui a dit que les classiques de la bande dessinée ne se vendaient plus ?

Évidemment, les autres « blockbusters » de la fin de l’année ( » Blake et Mortimer « ,  » Lou ! « , « Astérix « ,  » Happy Sex « ,  » Boule et Bill « ,  » Lanfeust  » et » Jack Palmer « ) commencent à s’essouffler : mais il faut dire qu’ils sont présents dans ce classement des meilleures ventes depuis déjà 9 à 15 semaines, chacun ! Ce qui explique que certains ont fini par sortir, certainement définitivement, de ce hit-parade : tel  » XIII Mystery « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk  » ou  » Cixi de Troy « .

Dans les derniers arrivés, seul  » Jérémiah  » résiste encore : reculant quand même de la 7ème à la 12ème place. Par contre, ce qui est encourageant, c’est que, même dans cette période plutôt calme pour les achats de bandes dessinées, sur les 5 nouvelles entrées, 3 sont des séries assez récentes !

C’est, comme de bien entendu, l’ultime voyage spatiotemporel de  » Valérian et Laureline  » (qui prennent leur retraite alors qu’ils n’ont vieilli que de 4 ans depuis le début de leurs aventures, en 1967, dans Pilote) qui casse la baraque ; et ce n’est que justice (voir notre chronique : http://bdzoom.com/spip.php?article4126) : mis en place à 45 000 exemplaires (sur un tirage total de 60 000) par les éditions Dargaud, cet « adieu chaleureux à la série », toujours signé Jean-Claude Mézières (dessins) et Pierre Christin (scénario), débarque, d’emblée, en 2ème position.

Dargaud place également un autre titre, beaucoup plus récent celui-ci, qui semble progresser à chaque volume : en effet, le tome 6 de la série d’espionnage  » Black Op « , d’Hugues Labiano (le dessinateur) et Stephen Desberg (le scénariste), a été tiré à 35 000 exemplaires et débarque, quand-même, en 13ème position !

Autre surprise ! Après « Sept « , voici  » Le Casse  » ! Cette série, également dirigée par le scénariste David Chauvel, est encore construite autour d’un thème commun – en l’occurrence les casses -, composé d’albums indépendants conçus par des scénaristes (ici Christophe Bec) et dessinateurs différents (Dylan Teague pour ce 1er braquage) : tiré à 27 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le 1er opus arrive directement à la 10ème place.

Par contre, rien d’étonnant à ce que l’excellent comics peuplé de zombies frapadingues qu’est  » Walking Dead  » s’accorde une belle 8ème place avec son tome 10 tiré à 18 000 exemplaires (toujours par Delcourt) !

Dernière entrée de la semaine, le tome 32 des  » Femmes en blanc  » de l’infatigable gagman Raoul Cauvin (épaulé par le trait spontané de Philippe Bercovici) se place 14ème. Mais rappelons que ce classement hebdomadaire fourni par Livres Hebdo et Ipsos ne prend en compte que les ventes en France métropolitaine (sans celles d’Internet, ce qui explique les différences avec les chiffres donnés récemment par l’institut GfK) : donc hors Belgique, Suisse et Canada, pays où les séries traditionnelles (et plus particulièrement celles d’humour ou destinées à la jeunesse) font, proportionnellement, de bien meilleurs résultats…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 BD »:
DU 18 AU 24 JANVIER 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

3e sem.

Les Passagers du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman

T.2

François Bourgeon

12 BIS

 

 

2ème

nouveau

Valérian et Laureline T.21

L’OuvreTemps

Jean-Claude

Mézières,

Pierre Christin

DARGAUD

 

 

 

3ème

10e sem.

Blake et Mortimer T.19

La Malédiction

des trente

deniers

René Sterne,

Chantal de

Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

4ème

9e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

5ème

14e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix

et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT

 RENE

 

 

6ème

15e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

7ème

15e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille

Bois-Caïman

T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

8ème

nouveau

Walking Dead T.10

Vers quel

avenir ?

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

9ème

10e sem.

Boule et Bill T.32

Mon meilleur

ami

Laurent Verron,

Cric, Pierre Veys

DARGAUD

 

 

10ème

nouveau

Le Casse T.1

 Diamond

Dylan Teague,

Christophe Bec

DELCOURT

 

 

11ème

11e sem.

Lanfeust Odyssey T.1

L’Énigme

Or-Azur

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

12ème

2e sem.

Jeremiah T.29

Le Petit chat

est mort

Hermann

DUPUIS

 

 

13ème

nouveau

Black op T.6

Hugues Labiano,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

14ème

nouveau

Les Femmes en blanc T.32

Le Chant

du panaris

Philippe Bercovici,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

15ème

11e sem.

Jack Palmer T.14

Enquête

au paradis

René Pétillon

DARGAUD

Galerie

3 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 3 février

  1. Bdzoom dit :

    Christophe Arleston vient de nous livrer une info exclusive sur le pourquoi de la sortie de ?Cixi? du classement… C’est tout simplement parce que le bouquin a été épuisé en 15 jours et qu’il est resté manquant et en réimpression les 15 jours suivants ! Il n’est de nouveau dispo que depuis cette semaine…
    Il y a donc toutes les chances pour qu’on le retrouve la semaine prochaine !
    Merci donc à Christophe de prendre la peine de si bien nous informer et « A la semaine prochaine, si vous le voulez bien !!! »
    La bise et l’amitié
    Gilles Ratier

      • Bdzoom dit :

        Évidemment, nous connaissons cette vision pessimiste du marché de la bande dessinée… ; et inutile de vous dire que ce n’est pas la notre : nous, nous nous en tenons aux chiffres, sans les interpréter ! Mais chacun a le droit de s’exprimer, de triturer les données dans le sens qui l’arrange et de penser ce qu’il veut… Aux lecteurs avisés de se faire leur propre opinion !!!
        Gilles Ratier