Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 juillet 2013

Ce dernier classement des meilleures ventes de bandes dessinées avant le congé estival représente parfaitement la période ensoleillée à venir, les titres le composant fleurant bon les saveurs de détente. « Naruto » reste le seul représentant du 9e Art dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, celui-ci se retrouvant squatté, époque oblige, par les cahiers de vacances. Quant au « Top 15 BD », il n’accueille aucune nouvelle entrée, mais fait la part belle au retour de titres populaires ; parmi lesquels le 1er volume de « Les Légendaires : Origines », tandis que le 2ème tome de la série de Patrick Sobral et Nadou caracole toujours en tête du classement.

4 semaines après son entrée dans le palmarès des ventes, dont 3 passées sur la plus haute marche du podium, « Les Légendaires : Origines T.2 : Jadina » est donc rejoint, à la 15ème place, par « Danaël ». Sorti le 9 mai 2012 et ayant alors figuré dans le « Top 15 BD » durant 12 semaines, le titre s’est déjà vendu à plus de 110 000 exemplaires. Son retour dans le classement démontre que cette série spin off des « Légendaires » (signée en ce qui la concerne du seul Patrick Sobral), continue de recruter de nombreux (jeunes) lecteurs et il est probable qu’à ce rythme, le 1er tirage de 140 000 exemplaires du dernier opus en date s’épuise assez rapidement.

Outre l’album précité, ils sont 4 autres disparus de ces dernières semaines à réintégrer le hit-parade commercial. Et le moins qu’on puisse dire c’est que, coté BD,  les vacances s’annoncent dans la joie et la bonne humeur. Et si « Cédric T.27 : C’est quand qu’on part ? » a justement décidé de partir et quitte le classement après y avoir séjourné 9 semaines (en compagnie de « Kaamelott T.7 » après 4 semaines, de « Nestor Burma : Boulevard… ossements  » après 9 semaines, ainsi que de « Hit-Girl » et « L’Histoire secrète T. 30 : Ground zero » après 1 seule semaine), il faut noter les retours de « Game Over : the origins » (10ème), « Les Simpson : Sable chaud à gogo » (11ème), « Les Schtroumpfs à Pilulit » (12ème) et du « Donjon de Naheulbeuk T.12».

Ces albums viennent ainsi compléter les rangs des autres titres humoristiques grand public, toujours présents dans le classement, que sont « Ducobu, élève modèle » (5ème), « Léonard : Tour de génie » (6ème), « Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : Sous la couette » (8ème) et « Boulard : en mode cool » (14ème).

Le film « Les Profs » a atteint 3 854 690 entrées payantes en France en 11 semaines d'exploitation

Surfant sur cette vague de besoin drolatique, l’autre événement de la semaine est tout simplement « Renversant ! », du titre de « The Lapins crétins T. 3 », qui, après avoir délogé « La Tectonique des plaques » du podium, la semaine dernière, s’empare cette fois ci de la 2ème place au détriment de « Murena : Les Épines », désormais 3ème juste devant l’ouvrage de Margaux Motin, tandis qu’« IR$ Team : Football Connection », qui perd 2 places, se retrouve 7ème. Quant à l’adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus par Jacques Ferrandez, vétéran du « Top 15 BD » avec 12 semaines de présence sans interruption, elle se maintient en 8ème position. Un peu de culture dans un monde de gros nez, Quoâ !

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 24 AU  30 JUIN 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 4e semaine Les Légendaires origines T.2 Jadina Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème (+1) 3e semaine The Lapins crétins T.3 Renversant ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
3ème (-1) 4e semaine Murena T.9 Les Épines Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
4ème (=) 8e semaine La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
5ème (+1) 9e semaine L’élève Ducobu T.19 Ducobu, élève modèle Godi, Zidrou LOMBARD
6ème (+1) 3e semaine Léonard T.44 Tour de génie Turk, Bob de Groot LOMBARD
7ème (-2) 3e semaine IR$ Team T.1 Football connection Marc Bourgne, Stephen Desberg LOMBARD
8ème (=) 12e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
9ème (=) 3e semaine Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus T.2 Sous la couette Nathalie Jomard, Jif JUNGLE
10ème Retour 9e semaine Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
11ème Retour 9e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
12ème Retour 8e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
13ème Retour 4e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.12 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
14ème (=) 11e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
15ème Retour 13e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

3 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 juillet 2013

  1. Hokuto de Cuisine dit :

    Dites, il ne manquerait pas quelques titres, dans votre classement ? Je vois que vous avez enlevé les mangas… peut-être avez vous aussi enlevé les comics (probable, puisque je ne vois pas de Walking Dead) ? Dans ce cas, que font les Simpson en 11e position, puisqu’il s’agit aussi d’une traduction de comics U.S. ?

    • Laurent Turpin dit :

      Les mangas font l’objet d’un classement mensuel spécifique. Nous y reviendrons dans le courant du mois.
      Quant aux comics, si aucun des titres que vous citez ne figure dans le classement, c’est simplement que cette semaine, ils ne font pas partie des 15 meilleures ventes.

  2. Ping : InRete! Riepilogo estivo 1