Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...« Ecolomancho » (« Éternelle banquise ») par Jicé et Parno

À l’heure (d’été !) où tout le monde espère chaleurs et canicules, petit détour vers la froidure de cette « éternelle banquise » qui sert de décor à quelques bestioles disertes en matière d’environnement et d’écosystèmes…
Imaginez une banquise, le genre infini mais qui se lézarde sous l’influence du réchauffement climatique. Imaginez un ours inquiet et un manchot intello qui s’affolent aussi des immondices qui parsèment le sol gelé, l’« homo detritus » ayant la fâcheuse tendance à jeter, à salir, à condamner ce qui l’entoure. Imaginez ce petit monde animalier nous singeant dans nos comportements les plus égoïstes et les plus mercantiles.
En cartoons, strips ou en planches, les auteurs évoquent en effet avec humour ces terres désolées qui se désolent de la maltraitance ambiante, une maltraitance qui en arrange certains : les vendeurs prêts à faire commerce de tout et de rien, surtout de rien. Suffit de former le consommateur et on peut vendre de la glace à ceux qui vivent dessus !
Les thèmes abordés sont très variés, du recyclage des ordures ménagères au tourisme low-cost, ou de l’importance du téléphone portable et du GPS au milieu des glaces. Alors, si vous voulez comprendre le principe du « circuit court » ou de « la mendicité durable », découvrez ces pages et cette galerie de personnages habilement dessinés et joliment colorés.
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).
http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Ecolomancho » (« Éternelle banquise ») par Jicé et Parno
Éditions Pan à Pan (12 €) – ISBN : 978-2-919382-12-5
Le blog de Jicé : http://jice.fr/Ecolomancho.html
Le site de l’éditeur : http://www.patapan.fr/