ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD de Noël

Nous reprenons, ce mercredi, notre rubrique hebdomadaire en nous attardant sur les 3 semaines qui viennent de s’écouler : du 14 décembre 2009 au 3 janvier 2010.

Et les 7 bandes dessinées qui sont en tête nous démontrent, une fois de plus, que le 9e art est bien le grand gagnant des fêtes de fin d’années, puisqu’elles sont toujours présentes et plutôt bien classées dans le « Top 20 » général des meilleures ventes de livres (tout genres confondus) :  » Blake et Mortimer  » (qui y progresse de la 6ème à la 5ème place), « Astérix  » (de la 8ème à la 6ème) et  » Happy Sex  » (de la 11ème à la 10ème) grimpant tous les 3 sur le podium du « Top 15 BD »! Mais ce ne sont pas les seules puisque les autres « blockbusters » qui ont porté la bande dessinée en cette fin 2009 s’appellent aussi  » Lou !  » (12ème),  » Naruto  » (14ème),  » Boule et Bill  » (16ème) et le nouveau cycle  » Odyssey  » de  » Lanfeust  » (17ème) !

Ce n’est, d’ailleurs, pas l’unique succès du scénariste Christophe Arleston en cette période festive puisqu’en diversifiant la série mère avec divers « spin-off », il impose le tome 1 de  » Cixi de Troy  » (appelé  » Cixi impératrice « , ouaf, ouaf, ouaf !!!), lequel a été tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Soleil, à la 8ème place du « Top 15 BD » (hors mangas). Ainsi, le principal personnage féminin de  » Lanfeust  » joue ici le premier rôle de cette série dérivée dessinée par Olivier Vatine, le créateur graphique d’ » Aquablue » : un autre grand succès de la bande dessinée d’anticipation. Pour comprendre un peu mieux les dessous de ce phénomène éditorial, on ne peut que vous conseiller la lecture du très intéressant livre de Christelle & Bertrand Pissavy-Yvemault qui est sorti pour l’occasion :  » Lanfeust, il était une fois Troy « . Ce voyage dans l’univers du monde de Troy permet à Arleston et à Didier Tarquin (le dessinateur) de commenter les 16 albums de la saga, relayés par 30 auteurs amis invités qui évoquent leurs souvenirs Lanfeustiens (de Dany à Jean-Louis Mourier en passant par Nicolas Kéramidas, Éric Hérenguel, Serge Carrère, Curd Ridel, Claude Guth, Ciro Tota, Adrien Floch, Olivier Vatine, Olivier Dutto, Guillaume Bianco et Dominique Latil) : une espèce de making of géant bourré de confidences, d’anecdotes, de dessins peu connus ou inédits et de photos. Voilà donc un bien bel ouvrage, dans la lignée de leurs précédents  » Yvan Delporte, réacteur en chef  » et  » Loisel dans l’ombre de Peter Pan  » qui s’attache, une fois de plus, à créer une certaine proximité entre les lecteurs et les auteurs en questions, tout en enrichissant les propos recueillis par de multiples témoignages.

L’autre entrée (il y a 3 semaines) n’est autre que le tome 1 du formidable livre de Manu Larcenet aux éditions Dargaud (qui l’ont tiré à 70 000 exemplaires) :  » Blast  » ! Malgré une couverture difficile d’accès (mais pourtant très belle), cet épais ouvrage a réussi à s’imposer en 11ème position ; voir notre chronique dans le « Plus de lectures » : http://bdzoom.com/spip.php?article4041.

Les autres « best-sellers » du moment sont tous des valeurs sûres sécurisantes, ce qui confirme la grande tendance de l’année (voir le rapport annuel de l’ACBD : http://bdzoom.com/6412/actualites/2009-une-vitalite-en-trompe-lil/ ) :  » Jack Palmer « ,  » Le Chat « ,  » XIII Mystery « ,  » Les Passagers du vent  » (dont la suite vient de sortir, ce qui va certainement bouleverser ce classement vacancier),  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » Les Simpson » et  » Les Blondes  » !

Évidemment, nous n’avons pas encore les chiffres définitifs (on vous en dira plus dans les semaines à venir…), mais on peut d’ores et déjà miser sur une évolution finalement positive de l’économie bédéesque en 2009 : notre secteur favori, porté par les grosses sorties de la fin de l’année, aurait même enregistré des progressions de l’ordre de 20%, car l’album de bande dessinée est toujours considéré comme un cadeau idéal pour les fêtes, même pour ceux qui n’aiment pas la BD !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 BD »:
DU 14 DÉCEMBRE 2009 AU 3 JANVIER 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

7e sem.

Blake

et Mortimer

T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de

Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE

ET MORTIMER

 

 

2ème

11e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

3ème

12e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

4ème

6e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

5ème

7e sem.

Boule

et Bill T.32

Mon meilleur ami

Laurent Verron,

Cric, Pierre Veys

DARGAUD

 

 

6ème

8e sem.

Lanfeust

Odyssey T.1

L’Énigme Or-Azur

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

7ème

9e sem.

Jack Palmer T.14

Enquête au paradis

René Pétillon

DARGAUD

 

 

8ème

3e sem.

Cixi de Troy T.1

Le Secret de Cixi

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

9ème

5e sem.

Le chat : best of

Le Top du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

10ème

10e sem.

XIII Mystery T.2

Irina

Philippe Berthet,

Corbeyran

DARGAUD

 

 

11ème

3e sem.

Blast T.1

Grasse carcasse

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

12ème

12e sem.

Les Passagers

du vent T.6

La Petite fille

Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

13ème

7e sem.

Le Donjon

de Naheulbeuk T.6

2ème saison,

partie 4

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR

DE LUNE

 

 

14ème

8e sem.

Les Simpson T.8

Gros bosseur !

d’après

Matt Groening

JUNGLE

15ème

5e sem.

Les Blondes T.11

Plus blondes

que blondes !

Dzack, Gaby

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.