Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Ken revient en grandes pompes…
On ne présente plus « Hokuto no Ken » (« Ken le survivant »), le manga culte de Tetsuho Hara sur un scénario de Buronson. Cela fait trente ans exactement que cette série est parue, pour la première fois, dans le magazine Jump. Comme le dessinateur est invité d’honneur à Japan Expo [du 4 au 7 juillet 2013], l’éditeur Kazé Manga en profite pour rééditer ce titre apocalyptique !
On nous promet même une version luxueuse de ce manga, calquée sur la réédition japonaise. La série complète sera donc compilée en quatorze gros volumes, avec toutes les planches en couleurs publiées pour la première fois en recueil, dans un format plus grand que le précédent (150 x 210). En bonus, on aura droit à  un poster couleur dépliable au format A4, ainsi qu’à de la dorure, du vernis et du relief sur la couverture.
Bref, un objet culte pour une série qui l’est tout autant.
Si vous ne venez pas à Japan Expo, il vous faudra patienter jusqu’au 21 août pour découvrir le premier tome en librairie.
Gwenaël JACQUET
« Hokuto no Ken » par Tetsuho hara et Buronson
Éditions Kazé (13,29 €) – ISBN: 9782820307101