« Alphabet des monstres » par Capucine Mazille

« Lily Mosquito » la collection jeunesse de cet éditeur exigeant installé à St Égrève, s’enrichit d’un nouvel album signé Capucine Mazille. Cette dessinatrice talentueuse et inventive excelle dans les univers féériques et les territoires de fantasy. Elle compte à son actif de nombreux albums illustrés publiés chez différents éditeurs de littérature de jeunesse et deux albums de bande dessinée édités chez Mosquito. Il s’agit du « Château invisible » et du « Secret de l’alchimiste », scénarisés par Sylvie Chausse et chroniqués sur bdzoom.com en mars 2012.

Alphabet des monstres page 5

Ce nouvel album nous entraîne sur des sentiers de traverse, peuplés de créatures délicieusement monstrueuses présentées sous forme d’abécédaire. Il obéit à une double contrainte, celle de l’alphabet tout d’abord, puisque ce cabinet de curiosités court de A comme Anthropoïde des Alpes jusqu’à Z comme Zombie ; celle des dialogues ensuite prenant le parti de n’utiliser, ou presque, que des mots commençant par la lettre traitée. Cela donne des textes vifs, drôles, particulièrement rythmés et quelques beaux exercices de style..

Alphabet des monstres page 7

Où l’on fait donc la connaissance de vingt-six créatures d’anthologie, issues du bestiaire fabuleux ou de la zoologie ordinaire. Il y a Arthur l’abominable anthropoïde des Alpes, Betty Basilic, qui ne badine pas avec les boutons, Charles le cyclope croquant de coriaces crapauds, Dimitri le dragon face à une dangereuse demoiselle, Édouard émergeant des égouts, Félicien, le fantôme festoyant dans le fumier fétide, Germain le Griffon et sa grenouille, Harry Hippo en proie aux harpies, Igor l’insecte ivre, Julien le jaguar juché sur sa jarre, King Kong face à un korrigan karatéka, Louis le loup-garou ridiculisé par une licorne, Michel doté de trois yeux dans un récit mythologique où l’on rencontre un minotaure et une méduse, Nadine, la fille fleur face à sept nains naufragés, Olivia l’ogresse et un ornithorynque, Pénélope la pieuvre préparant un potage pestilentiel, Quentin le quetzacoatl se querellant avec sa queue, Richard le rhinocéros ripailleur, Samantha la sorcière dégustant un sandwich à la sirène, Thierry le troll qui croise un T-rex en tutu, Ursula l’ourse atteinte d’urticaire, Victor le vampire se rendant à un vernissage, Walter Wombat et le waterpolo, les Xiphos et les Xylophones, Youssouf le yak aimant le yaourt et Zoé la zombie zappant devant sa télé.

Alphabet des monstres page 37

Chaque personnage, humanisé par un prénom bien ordinaire, est traité sur deux ou trois planches et présenté dans une situation particulière. L’on se rend vite compte que le monstre n’est pas forcément le plus moche des personnages de leur petite histoire et que la monstruosité peut se terrer au plus profond des êtres vivants. Même un énorme anthropoïde tout poilu est vaincu, tel le lion de la fable, par bien plus petit que lui.

Ces vingt-six saynètes, menées tambour battant, sont drôles pour la plupart, très joliment mises en scène, colorées et actualisées par de nombreux détails venus de notre quotidien.

Capucine Mazille nous offre là un abécédaire qui a du punch et du caractère. Une belle femme de lettres en vérité !

Catherine GENTILE

« Alphabet des monstres » par Capucine Mazille

Éditions Mosquito (13 euros) – ISBN 978 2 35283 088 5

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>