« Vinland Saga »

Vinland Saga propose un double dépaysement, qui ravira à la fois les amateurs de manga et ceux de grandes épopées historiques par son érudition. Il offre en outre un scénario d’une grande maîtrise, qui se révèle bien plus complexe et prenant que ne le laisse supposer son sujet.

Comment un jeune homme en vient-il à vouloir tuer son père adoptif ? À l’aube du 11ème siècle, le jeune Thorfinn s’embarque à bord d’un drakkar viking en quête de pillages. Il n’est pourtant pas la pour le butin : son seul but est de se venger d’Askeladd, le chef de guerre rusé et cynique qui l’élève depuis la mort de sont père. De batailles en embuscades, un long périple vas mener le jeune homme de son Islande natale vers une Angleterre en pleine invasion danoise.

Même si l’intrigue de « Vinland Saga » se déroule dans un moyen-âge occidental que ne renierait pas un professeur d’histoire, on y retrouve néanmoins des spécificités propres à la bande-dessinée japonaise ; visuellement d’abord, dans les postures des personnages, leur gestuelle. Dans leurs caractères ensuite, la façon de penser et d’agir de certains vikings rappelant furieusement celle de samouraïs. Dans le dynamisme des scènes d’action enfin, qui voient notre jeune héros courir et bondir à travers le champs de bataille comme un ninja. Makoto YUKIMURA donne vie aux protagonistes de son récit en leurs attribuant des schémas de pensées japonais, ce qui ajoute une touche d’exotisme supplémentaire pour le lecteur français.

Le manga étant une industrie qui se différencie du paysage éditorial franco-belge par le caractère feuilletonant de sa production, l’écriture « au fil de l’eau » y est fréquente. Les auteurs qui ne cèdent pas à cette facilité méritent donc quelques louanges. Dans « Vinland Saga« , M. YUKIMURA décrit une société dure et inflexible, au travers de laquelle évoluent des personnages d’une complexité merveilleuse. Leurs traits de caractère apparaissent progressivement, et il est très agréable constater que l’auteur savait ou il allait lorsqu’il à commencé son récit, et qu’une information anodine peut avoir un rôle déterminant pour l’intrigue deux volumes plus loin. Dans ce contexte, le lecteur se sent obligé de prêter attention à chaque détail. Bref, voila une série intelligente qui parle de personnages denses et contradictoires mais qui parvient quand même à s’offrir le luxe d’être toujours divertissante.

Martin Masson

« Vinland Saga« , ed. Kurokawa par Makoto YUKIMURA, 4 Volumes. Série en cours (8 volume déjà sorties au Japon) vol. 5 sorti le 11 Décembre

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>