« Rosalie Blum, Tome 3 Au hasard Balthazar », Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2009

Lundi 30 novembre, le « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2009 » a été remis à CAMILLE JOURDY pour «Rosalie Blum, Tome 3 Au hasard Balthazar »

Ce prix lui a été remis dans le Grand Studio de RTL, rue Bayard à Paris, en présence de nombreuses personnalités de la bande dessinée. Demain, mardi 1er décembre dans « Laissez-vous tenter » entre 9h et 9h30, Monique Younès, spécialiste BD de la rédaction, révèlera le nom du lauréat aux auditeurs. Elle dressera son portrait et présentera la Bande Dessinée titrée. Chaque mois, RTL récompense la « Bande Dessinée RTL du mois » parmi une sélection de titres parus. Chaque album primé entre en lice pour le titre de « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée ». En remportant la 6ème édition du « Grand Prix RTL de la Bande Dessinée », Camille Jourdy se voit offrir par RTL toute la puissance de son dispositif antenne.

« Rosalie Blum, Tome 3 Au hasard Balthazar » vu par Monique Younès :
Camille Jourdy, 29 ans, jurassienne d’origine, lyonnaise de cœur, est une nouvelle venue dans le monde de la bande dessinée. Elle raconte une histoire de filature, pleine de personnages qui ne sont ni des voyous, ni des espions, juste des gens un peu paumés, assez solitaires, qui, se sachant suivis, se mettent eux aussi à suivre Vincent qui les suivait. Vincent est coiffeur, la trentaine un peu bourrue. Il rencontre Rosalie Blum, la quarantaine blonde, mystérieuse et solitaire…. Il a l’impression de la connaître. Il l’a vue quelque part, mais il ne sait pas où. Comme il est timide, il n’ose pas lui parler, il l’a suit partout. La nuit quand elle rentre chez elle, le jour quand elle va chanter à la chorale, en fin de journée quand elle va au bistrot. Vincent ne semble pas bien méchant. Alors, Rosalie Blum se met à le suivre à son tour. Découvre qu’il habite chez sa mère, Simone. Une vraie folle qui vit entourée de ses poupées. Elle-même ressemble à une Barbie septuagénaire, avec une couronne sur la tête. Elle passe ses journées à rejouer sa vie dans son théâtre de poupée, écrasant les copines de son fils à coup de voiture.
Camille Jourdy a un univers bien à elle. Ses histoires sont très bien ficelées son dessin est net, expressif, direct. On a l’impression que pour elle, dessiner est un jeu, écrire un plaisir. Une nouvelle venue dans la bande dessinée qui a tout d’une grande.

Les BD en compétition :- « Le fils de l’ogre », Grégory Mardon, Futuropolis.
- « D, Tome 1 Lord Faureston », Maïorana et Leprévost, Delcourt.
- « Pico Bogue, la vie et moi », Alexis Dormal et Dominique Roques , Dargaud.
- « Agrippine déconfite», Claire Bretécher, Dargaud.
- « Rosalie Blum, Tome 3 Au hasard Balthazar », Camille Jourdy, Actes Sud.
- « A bord de l’étoile Matutine », Riff Reb’s, Soleil.
- « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune», Pascal Rabaté, Futuropolis.
- « Himalaya Vaudou », Fred Bernard et Jean-Marc Rochette, Glenat – Drugstore.
- «Blessure d’amour-propre», Marc Veyron, Dargaud.

Composition du jury :
Le Grand Prix de cette 6ème édition a été décerné par un jury composé de :
? Jacques ESNOUS, directeur de l’information de RTL
? Monique YOUNÈS, spécialiste BD à la rédaction de RTL
? Michel-Edouard LECLERC, président des Centres E.Leclerc
Ainsi que 4 libraires spécialisés :
? Olivier CAILLE – Espace Culturel Leclerc porte coté de Blois
? Marie-Laure DUBOIS – Espace Culturel Leclerc Douarnenez
? Rémy EHLINGER – Librairie Kleber Strasbourg
? Georges MEREL – Librairie Aladin Nantes

Photos de la remise du prix – Crédit photo : Abacapress / RTL

Galerie

Les commentaires sont fermés.