ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 11 novembre

Comme tous les ans, à la même époque, la bande dessinée casse la baraque ! Pas moins de 7 titres se placent dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) et, à l’instar de la semaine dernière,  » Astérix « ,  » Naruto  » et le  » Happy Sex  » de Zep sont les 3 premiers du classement !

Vous me direz que  » Les Profs « , eux, perdent une toute petite place (ils ne sont plus que 17ème), mais ils résistent quand même plutôt bien devant l’afflux des « blockbusters » qui déferlent en librairies ! Et pas des moindres, puisque le 2ème  » XIII Mystery  » entre directement à la 6ème place dans le palmarès général, que le 6ème  » Forêts d’Opale  » n’est pas moins que 9ème et que le 53ème  » Tuniques bleues  » ferme la marche en 20ème position.

Le 2ème  » XIII Mystery  » (signé, cette fois-ci, Philippe Berthet pour les dessins et Corbeyran pour le scénario), consacré à la redoutable tueuse Irina, confirme l’intérêt des lecteurs pour ce spin-off de  » XIII  » : tiré à 230 000 exemplaires (un peu moins que le précédent tiré à 253 000 exemplaires) par les éditions Dargaud Bénélux. Cette collection, dérivée du cycle initial dû à Jean Van Hamme et William Vance, qui rassemble des albums consacrés aux personnages phares mais secondaires de la série mère sont signés, chaque fois, par des auteurs différents, afin de conserver et prolonger sa dynamique.

Le 6ème  » Forêts d’Opale  » a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Soleil : c’est donc encore un succès dû au scénariste Christophe Arleston (dont le nouveau cycle de son héros phare, c’est à dire  » Lanfeust Odyssey « , sort ces jours-ci). Mais la qualité et l’ambiance amenée par les dessins méticuleux de Philippe Pellet n’est pas étranger, non plus, à la réussite de cette série d’heroic fantasy qui se déroule dans un monde où les forêts recouvrent toutes les terres connues.

Quant au 53ème  » Tuniques bleues  » des talentueux, mais hélas trop souvent mésestimés, Raoul Cauvin au scénario et Willy Lambil au dessin (voir nos « Coins du patrimoine » : http://bdzoom.com/spip.php?article3624 et http://bdzoom.com/spip.php?article4027), il a été tiré à 164 000 exemplaires par les éditions Dupuis : soit 3 000 de moins que le précédent, si on en croit les chiffres fournis par l’éditeur.

Et ce ne sont pas les seules nouveautés de la semaine !

- le 2ème tome du  » Grand duc « , passionnante série d’aviation historique créée par Yann (scénario) et par Romain Hugault (dessinateur qui s’est spécialisé dans ce genre assez difficile), a su conquérir un large public, tout en satisfaisant les pointilleux et exigeants spécialistes : tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Paquet, il atterrit à la 8ème place de notre « Top 15 BD » (hors mangas).

- La nouvelle enquête de  » Nestor Burma  » mise en bandes dessinées par Emmanuel Moynot (d’après les romans de Léo Malet et les personnages graphiques de Jacques Tardi, chez Casterman) rencontre, une nouvelle fois, un grand succès : et c’est mérité !  » L’Envahissant cadavre de la plaine Monceau  » arrive directement en 8ème position dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

- L’excellent 3ème tome de  » Il était une fois en France  » de Sylvain Vallée aux dessins et Fabien Nury au scénario (voir notre chronique : http://bdzoom.com/spip.php?article4036) est 14ème et a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Glénat !

- Enfin, le 2ème volume du  » Putain de guerre !  » de Jacques Tardi chez Casterman, terrifiante évocation de la guerre des tranchées réalisée grâce à la documentation époustouflante de Jean-Pierre Verney, est 15ème !

À noter que ces 2 derniers titres ont su non seulement conquérir le grand public mais aussi la critique puisqu’ils font partie de la liste des « 20 indispensables de l’automne » promulguée par l’ACBD (Association de Critiques et journalistes de Bandes Dessinées) : voir http://bdzoom.com/spip.php?article4037.

C’est aussi le cas de  » Happy Sex  » et des  » Passagers du vent  » dont le 6ème épisode est encore 10ème dans notre palmarès, au bout de 9 semaines ! ! ! Par contre, si  » Les Légendaires « ,  » Litteul Kévin « ,  » Les Simpson  » et  » Les Nombrils  » sont encore dans le « Top 15 BD », ce n’est plus le cas du best-of du  » Chat « , des  » Pompiers  » de  » Lefranc « , des  » Aigles de Rome « , de  » Sillage « , des  » Naufragés d’Ythaq  » et de  » Silex and the city  » : des séries qui ont pourtant touché un public assez vaste, et particulièrement celui des 18-30 ans.

À propos de cette tranche du lectorat, l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo a commandé, à l’institut Ipsos, une enquête sur leurs pratiques de lectures. Si les résultats n’incitent guère à l’optimisme (il en ressort que les 18-30 ans pourraient aisément se passer de livres), on rencontre pourtant, dans cette tranche d’âge, plus de lecteurs que dans le reste de la population. Ce qui est un peu plus sécurisant pour notre secteur favori, c’est que la bande dessinée traditionnelle, on va dire franco-belge dans son ensemble pour simplifier (pas que « gros nez »), vient en seconde position (38%) dans le classement de leurs lectures récentes, juste après les livres pratiques et de loisirs (43%), mais bien devant les policiers (35%) et les romans fantastiques ou de SF (34%). Quant aux comics et mangas, eux, ils n’arrivent qu’à la 11ème place (20%) !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Astérix T.34

 

L’Anniversaire d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

2ème

3e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

3ème

nouveau

XIII Mystery T.2

Irina

Philippe Berthet, Corbeyran

DARGAUD

 

 

4ème

nouveau

Les Forêts d’Opale T.6

Le Sortilège du pontife

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

5ème

4e sem.

Les Profs T.12

Grève Party

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

6ème

nouveau

Les Tuniques bleues T.53

Sang bleu chez les bleus

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

7ème

4e sem.

Les Légendaires T.11

Le Cycle d’Anathos : Versus inferno

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

8ème

nouveau

Le Grand duc T.2

Camarade Lilya

Romain Hugault, Yann

PAQUET

 

 

9ème

5e sem.

Litteul Kévin T.8

Coyote

LOMBARD

 

 

10ème

9e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

11ème

4e sem.

Les Simpson T.8

Gros bosseur !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

12ème

nouveau

Nestor Burma T.8

L’Envahissant cadavre de la plaine Monceau

Emmanuel Moynot d’après Jacques Tard et Léo Malet

CASTERMAN

 

 

13ème

7e sem.

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

14ème

nouveau

Il était une fois en France T.3

Honneur et police

Sylvain Vallée, Fabien Nury

GLENAT

 

 

15ème

nouveau

Putain de guerre ! T.2

1917-1918-1919

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.