Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Le premier safari BD à Ixelles en Belgique
Nos amis Belges ne se lassent pas de rêver les situations les plus originales… Cette fois, la bande dessinée a été mise à l’honneur à Ixelles via le Strip Safari BD, la notion de safari s’imposant par un parcours établi entre divers cafés et librairies de la commune et permettant au public de découvrir les expositions les plus souriantes dans des cafés en « noir et blanc » ainsi que des dédicaces nocturnes qui ont enchanté les amateurs
La soirée de clôture s’est tenue le 4 mai à l’Elzenhof (12 avenue de la Couronne) en présence de l’organisateur de cet événement, Barly Baruti, qui fut, entre autres, collaborateur aux studios Hergé et fondateur du premier salon africain de la BD, et qui a publié Eva K. (trois titres chez Soleil Productions) et Mandrill (4 volumes aux Editions Glénat).
Parmi ce que furent les six étapes clefs de ce safari peu commun et riche en expositions, citons La Bande des six-nez (179 chaussée de Wavre), le Dépôt (120 chaussée d’Ixelles) et Couleurs en folie (114 chaussée de Wavre).