ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 14 octobre

C’est le 7ème opus de la série de science-fiction  » Les Naufragés d’Ythaq  » (écrite par le scénariste à succès Christophe Arleston) qui est, désormais, la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine

« La marque des Ythes », en s’accrochant à la 9ème place du « Top 20 » des livres tous genres confondus, devance donc le 6ème tome des  » Passagers du vent  » de François Bourgeon en terme de ventes, ce dernier reculant en 7ème position du classement généraliste. Mais la grosse surprise de la semaine, c’est quand même l’entrée, à la 17ème place de ce classement général, du nouveau cycle de  » Sillage « , la série de science-fiction écologiste signée Philippe Buchet (pour les dessins) et Jean-David Morvan (pour le scénario) : ce 12ème volume, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Delcourt, conduit l’héroïne (Nävis) sur une « planète organique » qui contraint tous ses occupants à dire la vérité. Décidément, en ce moment, avec  » Les Naufragés d’Ythaq  » et  » Sillage « , la BD de SF a le vent en poupe !

À ces 3 « blockbusters », il faut, bien entendu, rajouter le tome 13 du manga  » Death Note  » que vient de publier les éditions Kana (c’est le dernier tome de cette série culte et il consiste en un guide très illustré et en une histoire inédite de 60 pages) à la 13ème place, ainsi que des ouvrages qui ne sont pas vraiment des bandes dessinées mais qui dont l’univers s’en rapproche comme  » Geluck se lâche  » (compilation, chez Casterman, des chroniques de l’auteur du  » Chat  » dans le quotidien belge Le Soir et de ses dessins pour Siné Hebdo) en 14ème position ou encore la réédition, chez Gallimard-Jeunesse, du  » Petit Nicolas  » de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny qui est 11ème : le succès de sa récente et sympathique adaptation cinématographique oblige !

La seule autre nouveauté de la semaine se déploie en 2 ouvrages. Il s’agit du 8ème recueil des gags de  » Litteul Kévin  » : une série passée, pour l’occasion, aux éditions du Lombard, lesquelles ont tiré 130 000 exemplaires de la version classique en couleurs (laquelle se retrouve 5ème dans le « Top 15 BD » hors manga) et 15 000 exemplaires de la version collector en noir et blanc (qui est en 15ème position). Six ans après sa dernière apparition dans les pages du mensuel Fluide Glacial, l’irrésistible fils de motard fait donc une entrée sur les chapeaux de roues (de moto), proportionnelle au talent de son auteur : le biker au grand cœur qu’est Coyote.

Ensuite, à l’exception du 2ème tome de  » Joséphine  » (imaginée par la blogueuse Pénélope Bagieu) qui gagne 1 place, tous les autres bestsellers du moment reculent assez sérieusement : que ça soit  » Silex and the city « ,  » Alpha « , » L’Ordre de Cicéron « ,  » Les Simpson « ,  » La Jeunesse de Blueberry « ,  » L’Histoire secrète  » et  » Trolls de Troy  » qui reste le vétéran du palmarès : avec 14 semaines au compteur ! Quant à  » Kaplan & Masson « ,  » Star Wars : chevaliers de l’Ancienne République  » et  » Airborne 44 « , ils n’auront pas résisté longtemps, sortant carrément de notre « Top 15 BD » (hors manga).

Et même le 4ème recueil des gags des  » Nombrils  » (4ème meilleure vente de bandes dessinées de la semaine) perd 1 petite place ! Mais il faut surtout noter que la version à 5 euros du tome 1 grimpe de 4 places et se classe désormais en 8ème position : le prix (qu’il soit ou non indiqué au dos de l’album ou sur le code-barre) est donc un facteur déterminant pour le lecteur ! Mais, en cette période de doutes et d’incertitudes pour toute la chaîne du livre, si les éditeurs baissent trop les prix des albums, il va bien falloir qu’ils récupèrent ailleurs (ou plutôt : que leurs actionnaires récupèrent ailleurs) l’argent perdu : et c’est certainement encore les auteurs qui vont trinquer !

Gilles Ratier, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !


© Dupuis, 2009

« TOP 15 BD »:
DU 28 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

2e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.7

La Marque des Ythes

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

2ème

5e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

3ème

nouveau

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

4ème

3e sem.

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

5ème

nouveau

Litteul Kévin T.8

Coyote

LOMBARD

 

 

6ème

6e sem.

Silex and the city T.1

Jul

DARGAUD

 

 

7ème

4e sem.

Alpha T.11

Fucking Patriot

Youri Jigounov

LOMBARD

 

 

8ème

4e sem.

Les Nombrils T.1 à 5 euros

Pour qui tu te prends ?

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

9ème

2e sem.

Joséphine T.2

Même pas mal

Pénélope Bagieu

GAWSEWITCH

 

 

10ème

3e sem.

L’ordre de Cicéron T.3

Le Survivant

Paul Gillon, Richard Malka

GLENAT

 

 

11ème

7e sem.

Les Simpson T.7

Dossiers secrets

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

 

12ème

14e sem.

Trolls de Troy T.12

Sang famille

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

13ème

2e sem.

L’histoire secrète T.16

Sion

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

 

 

 

14ème

5e sem.

La Jeunesse de Blueberry T.18

1276 âmes

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

 

 

15ème

nouveau

Litteul Kévin T.8 : collector noir et blanc

Coyote

LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.