LES 2èmes RENCONTRES CHALAND

Les 3 & 4 octobre auront lieu à Nérac les Rencontres Chaland 2009

 » La ville de Nérac a rendu hommage à l’enfant du pays, Yves Chaland, à travers les Rencontres Chaland 2008, en accueillant chaleureusement ses amis, qui ont découvert un cadre magnifique, authentique, et l’occasion de se réunir devant les trois expositions hommages.
Cet élan d’enthousiasme m’a confortée dans l’idée de renouveler annuellement, dans la ville de Nérac, un festival placé sous le signe des rencontres comme l’amitié peut les concevoir, c’est-à-dire, une passerelle entre des arts parallèles : dessin, écriture, musique, cinéma, architecture, arts décoratifs…
L’image forte d’Yves Chaland, chef de file en son temps de la Ligne Claire, tisse un lien très fort entre Nérac et le monde de la bande dessinée française et internationale. La résonance de Nérac perdure aux yeux des amateurs de bande dessinée, et garde l’image de tous ces auteurs réunis sous le soleil éclatant.
L’artiste parrain de cette année 2009, Ted Benoit, expose ses œuvres originales sur trois lieux différents. Une exposition Yves Chaland plus spécifique met l’accent sur un moment de son œuvre. La cinquième exposition est consacrée aux artistes invités. »

Isabelle Chaland

EXPOSITIONS DU 29 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2009

TED BENOIT, VERS LA LIGNE CLAIRE
– La Galerie des Tanneries expose les planches originales de Hôpital, Vers la Ligne Claire, Histoires Vraies, Bingo Bongo, Ray Banana-Berceuse Electrique et Cité Lumière, Blake et Mortimer – L’affaire Francis Blake et L’Étrange Rendez-vous, et L’Homme de Nulle Part.
- La médiathèque accueille LA PEAU DU LÉOPARD, affiches et sérigraphies autour des thèmes Art Modern, Ray Banana, Francis Blake et Wild West.
- Le cinéma Le Margot présente LES PORTES DE LA PARAMOUNT, portfolio autour du thème ciné¬phile, Dans les Grilles de l’ombre rouge, Dorway to Oblivion, (et à ne pas mettre entre toutes les mains) C’était dans le Journal.

YVES CHALAND une trentaine d’oeuvres incunables sont présentées à la Galerie Sederie.

GUEST STARS rassemble à la médiathèque les planches originales de bande dessinée des auteurs invités.

PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 3 et dimanche 4 octobre

Rencontres et animations
- L’espace d’Albret propose au public, autour des livres présentés par les librairies BD Bulle et Oscar Hibou, des tables rondes avec les auteurs, les éditeurs, les scénaristes, les coloristes sur le principe de joutes verbales et graphiques.

États Généraux de la Ligne Claire
- Débattent des questions essentielles telles que la définition de la Ligne Claire, les dfféérentes familles, les styles, les pères fondateurs et leurs influences en France et à l’étranger… La bande dessinée reflète un art de vivre, un courant de société ou une génération qui s’exprime à travers l’éclatement des genres et des formes (albums, romans graphiques, manga, blog, adaptations
cinématographiques).

Ateliers graphiques
- L’atelier multimédia de bande dessinée interactive.
- L’atelier des 4 cases où les dessinateurs se verront confier le crayon pour une fresque « live ».
- Le Mur de Bulles invite le public et les intervenants à poser leurs phylactères sous forme d’interpellation, d’hommage ou de dessin.

Un artiste, une œuvre
La vision d’une œuvre originale est une expérience que l’on peut partager, et Les Rencontres Chaland 2009 vous invitent à deux approches différentes :
- un coup de cœur pour une œuvre, invite au dialogue, critique, écrivain ou graphiste pour porter un regard singulier,
- un moment privilégié avec Ted Benoit qui propose sa vision d’une oeuvre choisie.

Concert de Kent Panorama Tour, de Starshooter à l’Homme de Mars
Samedi 3 octobre à 20h à l’Espace d’Albret

CINÉMA DU 30 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2009

Un partenariat avec Écran 47, poursuit ces conversations avec les auteurs dès la nuit tombée, en projetant films et films d’animation autour de la bande dessinée. Écran 47 programme dans les salles du département (Nérac, Agen, Monsempron-Libos, Tonneins, Casteljaloux, Mamande, Sainte-Livrade, …) : Les Beaux Gosses de Riad Sattouf (2009), Corto Maltese, La Cour Secrète des Arcane de Pascal Morelli (2002), Peur(s) du noir ( 2008), Dick Tracy de Warren Beatty (1990), A History of violence de David Cro¬nenberg (2005), Prince Valiant de Henry Hathaway (1949).

AUTEURS INVITES :
Ted Benoit
Madeleine De Mille
Ever Meulen
Virginie Vertonghen
Olivier Saive
Charles Berberian
Serge Clerc
François Avril
Yann
Antonio Lapone
Stanislas
Christian Cailleaux
Jean-Luc Fromental
Ben Radis
Hervé Bourhis
Alfred
Rudy Spiessert
Hugo Piette
Christophe Jankovic
Valérie Schermann
Éric Verhoest
François Rivière
Kent
Philippe Berthet
Éric Maltaite
Jean-Pierre Dionnet
Étienne Davodeau
Ruben Pellejero
Denis Lapierre
Stéphane Colman
Jean-Claude Götting
Dominique Corbasson
… etc
(auteurs sous réserve)

Galerie

Les commentaires sont fermés.