ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 30 septembre.

Pas de surprise, le 6ème tome des  » Les Passagers du vent  » de François Bourgeon est toujours la meilleure vente de bandes dessinées dans l’hexagone, pour la semaine qui vient de s’écouler.

Le titre s’accroche même solidement à sa 3ème place dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! Joli coup pour les jeunes éditions 12 bis, dirigées par Dominique Burdot et Laurent Muller (des anciens de chez Glénat), d’autant plus qu’un autre de leurs poulains entre également dans le « Top 15 BD » (hors manga), en 14ème position :  » Ben Laden dévoilé « , amusante et très documentée satire de la vie du leader d’Al-Quaida (voir notre chronique dans le « Plus de lectures » : http://bdzoom.com/spip.php?article3973) qui subit pourtant nombre de critiques souvent non justifiées de la part de « ceux qui savent tout »…

Et oui, la bande dessinée continue d’avoir cette mauvaise image de marque que n’ont pas les autres formes de littératures moins graphiques ! Pourtant, elle continue d’être l’un des secteurs les plus porteurs du marché du livre :  » Ben Laden dévoilé « , par exemple, a été tiré à l’origine à 30 000 exemplaires et une réimpression de 5 000 autres vient d’être lancée pour répondre à la demande ; et encore, on ne vous parle pas des mangas ! Rien que cette semaine,  » One Piece  » (son tome 51 est à la 11ème place du classement général),  » Fairy Tail  » (son 8ème volume y est encore 19ème) et  » Naruto  » (même si son tome 43 n’est plus que 20ème) sont toujours bien placés dans ce palmarès dont les premières places accueillent aussi les romans d’Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Muriel Barbery, Amélie Nothomb, Marie Ndiaye, Yasmina Khadra ou Frédéric Beigbeder… Oui, mais ça, ce n’est pas de la « vraie » littérature, rétorquerons certains !!!

Enfin… Revenons à notre « Top 15 BD » (hors manga) où la plupart des autres entrées de la semaine sont également placées sous le signe de la bonne humeur :

- le 4ème recueil des gags des  » Nombrils  » des québécois Delaf (au dessin) et Maryse Dubuc (aux scénarios) arrive, d’emblée, à la 3ème place de ce hit-parade…, et cela ne devrait pas s’arrêter là : en effet, avec 350 000 exemplaires vendus en 3 tomes, les amusantes histoires de ces trois jeunes et belles nanas un peu trash, qui passent leur temps à se faire des crasses et à séduire les garçons, ont un succès fou ! Ce nouveau « best-sellers » des éditions Dupuis, publié chaque semaine dans le beau journal de Spirou (depuis 2005), a été tiré directement à 200 000 exemplaires, avec une mise en place de 180 000. À noter que, du même coup, la version à 5 euros du tome 1 revient dans notre classement des meilleures ventes de BD, à la 13ème place !

- Le 3ème tome de  » Pascal Brutal « , l’icône de la nouvelle virilité vue par Riad Sattouf, lequel s’est fait son petit succès cinématographique avec le film  » Les Beaux gosses  » (à l’instar de sa copine Marjane Satrapi et comme le fera certainement, prochainement, son pote Joann Sfar), entre en 15ème position : du second degré habilement mis en situation dans une absurde France ultra-libéraliste, tiré à 17 000 exemplaires par Audie (l?éditeur du mensuel Fluide Glacial).

- Par contre, le très attendu 3ème tome de la saga familiale et juridique  » L’Ordre de Cicéron « , lui, est beaucoup moins drôle ; ce qui ne l’empêche pas d’être de plus en plus palpitant et remarquablement dessiné (voir notre chronique dans notre dernier « Plus de lectures » : http://bdzoom.com/spip.php?article3983). Tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat, cet émouvant thriller financier mérite amplement son succès !

Pour finir, si certains « blockbusters » grimpent encore dans le palmarès (c’est le cas, cette semaine, d’ » Alpha  » et du journal  » L’Étrangleur » avec la 3ème partie du nouveau  » Nestor Burma  » dessiné et adapté par Emmanuel Moynot), devant l’afflux des nouveautés, les reculs ( » Silex and the city « ,  » La Jeunesse de Blueberry « ,  » Les Simpson « ,  » Trolls de Troy  » qui est quand même en 12ème semaine,  » Kaplan & Masson « ,  » Sandokan  » et  » Jhen « ) et les sorties ( » Le Bouquin un brin barjo de Bart Simpson « ,  » Siegfried « ,  » Dantès  » et la  » Compil’gore  » de  » Kid Paddle « ) sont plutôt nombreux.

Et comme le flux de la production ne se tarit guère (3417 albums publiés entre le 1er janvier et la fin septembre contre 3324 sur la même période en 2008 -soit 93 de plus-, mais attention seulement 2598 véritables nouveaux titres contre 2607 l’année passée -soit 9 créations en moins), il n’y a aucune raison pour que les changements ne se multiplient pas dans les semaines à venir ; d’autant plus que ces dernières sont chargées en locomotives de tout poil ! Ceci dit, malgré tous ces chiffres, il faut bien avouer que tout ça n’est que littérature… Quoique…, la BD, est-ce vraiment de la littérature ??? Je rigole, bien sûr…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

3e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

2ème

2e sem.

Alpha T.11

Fucking Patriot

Youri Jigounov

LOMBARD

 

 

3ème

nouveau

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

4ème

4e sem.

Silex and the city T.1

Jul

DARGAUD

 

 

5ème

3e sem.

La Jeunesse de Blueberry T.18

1276 âmes

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

 

 

6ème

nouveau

L’ordre de Cicéron T.3

Le Survivant

Paul Gillon, Richard Malka

GLENAT

 

 

7ème

5e sem.

Les Simpson T.7

Dossiers secrets

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

8ème

12e sem.

Trolls de Troy T.12

Sang famille

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

9ème

2e sem.

L’Étrangleur T.3

Nestor Burma : L’Envahissant cadavre de la plaine Monceau

Emmanuel Moynot Tardi, Léo Malet’>d’après Jacques Tardi, Léo Malet

CASTERMAN

 

 

10ème

2e sem.

Kaplan & Masson T.1

La Théorie du chaos

Jean-Christophe Thibert, Didier Convard

GLENAT

 

 

11ème

4e sem.

Sandokan : le tigre de Malaisie

Hugo Pratt

CASTERMAN

 

 

12ème

2e sem.

Jhen T.11

La Sérénissime

Jean Pleyers, Hugues Payen, Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

13ème

2e sem.

Les Nombrils T.1 à 5 euros

Pour qui tu te prends ?

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

14ème

nouveau

Ben Laden dévoilé

Philippe Bercovici, Mohamed Sifaoui

12 BIS

 

 

15ème

nouveau

Pascal Brutal T.3

Riad Sattouf

AUDIE/FLUIDE GLACIAL

Galerie

Les commentaires sont fermés.