Fluide Glacial : Un « anniversaire » GEANT !

Pour son 400ème numéro, Fluide Glacial invente le plus grand mensuel jamais publié en France !

Si les périodiques de bandes dessinées se retrouvent régulièrement coincés entre deux revues pornos au fin fond et tout en haut des rayonnages des kiosques à journaux, il ne pourra en être de même pour le 400ème numéro de Fluide Glacial !

Il fallait en effet un événement de taille pour célébrer la pérennité de la revue créée par Gotlib en 1975. Et c’est « physiquement » que Thierry Tinlot, le rédacteur en chef du fameux magazine d’Umour & Bandessinées a choisi de répondre à ce défi avec un numéro au format XXL, « qui-ne-rentre-nulle-part » : 50 cm de haut sur 36 de large !

Bien sur, les habituels piliers de la formule actuelle (« mais oui, Monsieur, Frémion est toujours là » !) sont au sommaire de ce rendez-vous immanquable, certaines rubriques, comme le roman-photo de Léandri ayant été adapté au format original : Binet («Les Bidochon »), Edika (« Dernier recours »), Boucq («Jérôme Moucherot »), Solé & Gotlib (« Superdupont »), Goosens (« Georges et Louis »), Margerin (« Lucien »), Tronchet (« Jean Claude Tergal »), Dupuy & Berberian (« Boboland »), Krassinsky, Pedrosa, Sattouf, Relom, …

Bref, que du bon dans cette édition spéciale d’un magazine encore vendu en moyenne à 70.000 exemplaires, 40.000 en kiosques, 5.000 ventes à l’export (Belgique et Suisse principalement) et 25.000 abonnés.

Et les abonnés, justement, nous direz-vous ? Non, un porteur géant ne viendra pas leur livrer directement ce numéro collector de leur mensuel favori. Ils devront se rendre chez leur marchand de journaux. Mais en échange de cet effort surhumain, leur abonnement sera prolongé de deux mois !

Laurent Turpin

Fluide Glacial n°400 – 7,95€ (en vente pendant 2 mois à partir du 17 septembre 2009)

Galerie

2 réponses à Fluide Glacial : Un « anniversaire » GEANT !

  1. Billy Shear dit :

    Pour les fans de Thierry Tinlot, sachez que celui-ci se produira avec son groupe les « Postman Yelpers » ce samedi 26 septembre à la Clé de Sol à Ottignies.

  2. Giff-Wiff dit :

    Il y a des moments où l’on aimerait renouer avec la joyeuse « déconnade » des années où les BD se faisait d’abord pour le canard (Spirou, Tintin heddo, Pif Gadget, Pilote, et puis L’Echo des Savanes, Métal Hurlant et… Fluide Glacial) qui les hébergeait. On appelait ça la pré-publication : une contrainte bizarre soumettant les auteurs à un rythme de forçat qui rythmait les récits et donnait une âme « collégiale » au support…
    Il y a des moments encore aujourd’hui où l’esprit « presse » prend le dessus sur l’impérieuse obligation de penser « album », simplement pour le fun.
    Merci Fluide, et bon anniversaire !