ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 2 septembre

D’après l’enquête Livres Hebdo/I + C, le secteur du livre serait finalement gagné par un regain d’optimisme car l’été a été plutôt bon en librairie et la tendance annuelle serait revenue positive !

Le livre résiste donc bien mieux que les autres secteurs à la crise mondiale : certains avançant même que cette crise profiterait au livre ! Cependant, la situation demeure fragile car les retours demeurent bien trop importants (ils atteignaient un taux de 26% avant l’été !!!) et, comme le panier moyen a encore perdu un euro au dernier trimestre (il avoisine désormais les 17 euros), l’érosion du pouvoir d’achat se confirme.

Pourtant, du côté de la bande dessinée, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, la crise annoncée par les vigies du secteur n’a encore pas l’air d’avoir eu lieu ! Comme au printemps 2008, c’est encore la bande dessinée (avec les livres pour la jeunesse et, dans une moindre mesure, les livres pratiques et les livres au format de poche) qui a tiré vers le haut le marché du livre, pendant le 2ème trimestre 2009. Même si son niveau de croissance s’atténue par rapport aux trimestre précédents, le rayon BD (et mangas) demeure l’un des mieux orientés du marché du livre en ayant enregistré une hausse d’activité de 1,5% par rapport au printemps 2008 : ceci étant surtout visible dans les grandes surfaces culturelles et les librairies de 1er niveau. Et en plus, depuis la publication de cette enquête, on sait aussi que le bilan de l’été est venu confirmer l’embellie de juin !

Alors, tout va pour le mieux ? Disons que cela pourrait aller plus mal, mais qu’il faut rester prudents en cette période de pleine incertitude économique car on ne sait pas ce que l’avenir nous préserve (le débarquement tout récent des éditeurs Japonais Shogakukan & Shueisha en Europe, via le rachat des groupes Kaze et Anime Virtual, est la preuve que tout peut arriver ; voir à ce sujet notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas » : http://bdzoom.com/spip.php?article3940) et qu’il ne faut surtout pas généraliser : certains éditeurs souffrent vraiment de cette conjoncture plutôt morose, tel La Cinquième Couche, l’un des piliers de la bande dessinée indépendante francophone (fondée en 1993), laquelle affiche des résultats décevants qui poussent cet éditeur, qui risque de mettre la clé sous la porte, à parler « situation critique ». Évidemment, ce label pointe du doigt la surproduction et la « concurrence farouche » des plus grosses maisons d’éditions, dites mainstream ! Alors, justement, qu’en est-il de cette production ? Au 31 août 2009, nous comptabilisions déjà 2261 nouveautés (contre 2269 à la même époque, en 2008), 500 rééditions (contre 459 en 2008) et 204 divers ouvrages en rapport avec le 9e art (157 en 2008) : soit une augmentation actuelle de 80 ouvrages, même si l’on constate que la création est en légère baisse. J’entends déjà d’ici les cris désespérés des partisans de la restriction éditoriale, mais aussi les démonstrations peut-être un peu trop optimistes de ceux qui prônent le libéralisme industriel et qui ont comme principal argument : « si crise il y avait vraiment, les éditeurs, qui ne sont pas cinglés et pour qui un sou est un sou, ne s’amuseraient pas à continuer à produire autant ! ».

Mais laissons ces considérations aléatoires pour revenir à notre « Top 15 BD » (hors mangas) et constater que la semaine concernée (l’une des dernières des vacances scolaires) n’est pourtant guère propice aux achats de bandes dessinées : les consommateurs pensant avant tout à s’armer pour la rentrée. Il n’y a d’ailleurs toujours qu’un seul représentant du 9e art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) et c’est toujours le même : le 42ème  » Naruto  » (le manga de Masashi Kishimoto aux éditions Kana) qui réussit quand même l’exploit de grimper de la 5ème à la 2ème place de ce classement général !

Sinon le grand gagnant franco-belge du moment, c’est toujours le nouvel opus des  » Trolls de Troy  » qui domine encore (et ceci depuis 8 semaines) le classement des meilleures ventes de bandes dessinées en France. Mais remarquons aussi que l’adaptation en BD des incontournables  » Simpson  » cartonnent toujours puisque le tome 7 (tiré désormais à 85 000 exemplaires par les éditions Jungle) arrive directement en 2ème position et que les volumes 6 et 1 sont encore dans la course (à la 3ème et à la 13ème place) ! Les autres « best-sellers » actuels (que ça soit le couplé  » I.R.$  » et  » I.R.$ All Watcher « , le journal  » Putain de guerre ! « , la compilation écolo de  » Gaston  » ou le 4ème tome de la série de mythologic-fantasy  » Atalante « ) confirment l’engouement du grand public pour les valeurs sûres, tandis que d’autres titres comme  » L’Élève Ducobu  » (eh, oui, c’est bien fini les vacances !),  » Les P’tits diables « ,  » Méga tchô !  » ou les albums du fonds Dupuis à 5 euros, disparaissent pour laisser la place à des albums moins communs, que l’on avait guère l’habitude de voir dans ce hit-parade : comme quoi, on vous l’a déjà dit, tout peut arriver :

-  » J’aurais adoré être ethnologue  » de l’illustratrice Margaux Motin, chez Marabout : nouveau bébé né de la tendance du BD-blog, cet ouvrage a été tiré initialement à 15 000 exemplaires pour son lancement le 13 mai dernier ; mais dopé par le Web-à-oreille, il vient d’être réimprimé à 15 000 exemplaires supplémentaires !

-  » Star Wars : Vector  » T.3 de Jan Duursema et John Ostrander, chez Delcourt : un énième avatar de la célèbre saga de George Lucas en bandes dessinées ; ce comics américain a été tiré à 10 000 exemplaires.

- le 4ème tome du très beau  » Amours fragiles  » de Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle (voir notre chronique dans le « Plus de lectures » du 24 août dernier : http://bdzoom.com/spip.php?article3930) : un récit historique émouvant publié par les éditions Casterman.

- encore un succès mérité avec le 4ème volume de  » Miss Pas Touche  » de Kérascoët et Hubert (voir aussi notre chronique dans le dernier « Plus de lectures » : http://bdzoom.com/spip.php?article3944), tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

- le 3ème tome de  » Orbital  » de Serge Pellé et Sylvain Runberg, chez Dupuis : un nouveau cycle de cette série de science-fiction fréquemment comparée au  » Valérian  » de Mézières et Christin et que les éditions Dupuis ont tiré à 10 000 exemplaires.

- et pour finir, le seul véritable habitué de notre « Top 15 BD » (hors mangas) : le 49ème recueil des strips américains du célèbre chat  » Garfield  » de Jim Davis, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 17 AU 23 AOÛT 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

8e sem.

Trolls de Troy T.12

Sang famille

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

2ème

nouveau

Les Simpson T.7

Dossiers secrets

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

3ème

9e sem.

Les Simpson T.6

Trop forts !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

4ème

10e sem.

IR$ All Watcher T.1

Antonia

Alain Queireix, Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

5ème

10e sem.

IR$ T.11

Le Chemin de Gloria

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

6ème

2e sem.

Putain de guerre ! 1914-1919

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

 

 

7ème

nouveau

J’aurais adoré être ethnologue

Margaux Motin

MARABOUT

 

 

8ème

nouveau

Star Wars Vector T.3

Jan Duursema, John Ostrander

DELCOURT

 

 

9ème

13e sem.

Gaston hors série

L’Ecologie selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

10ème

nouveau

Amours fragiles T.4

Katarina

Jean-Michel Beuriot, Philippe Richelle

CASTERMAN

 

 

11ème

9e sem.

Atalante T.4

L’Envol des Boréades

Crisse

SOLEIL

 

 

12ème

nouveau

Miss Pas-touche T.4

Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Kérascoët, Hubert

DARGAUD

 

 

13ème

33e sem.

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

14ème

nouveau

Orbital T.3

Nomades

Serge Pellé, Sylvain Runberg

DUPUIS

 

 

15ème

nouveau

Garfield T.49

À table !

Jim Davis

DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>