« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...« WWII – Histoires de guerre »

La rentrée est placée sous le signe du grand Hugo Pratt aux éditions Casterman. Décédé en 1995, le créateur de « Corto Maltese », et auquel sera consacré le prochain « Coin du Patrimoine » du mardi 1er septembre, a …
La rentrée est placée sous le signe du grand Hugo Pratt aux éditions Casterman.
Décédé en 1995, le créateur de « Corto Maltese », et auquel sera consacré le prochain « Coin du Patrimoine » du mardi 1er septembre, a laissé une œuvre considérable, enrichie en permanence . C’est ainsi que paraissent ces jours-ci : « Sandokan », un véritable inédit adapté du roman de Emilio Salgari, sur lequel nous reviendrons, et « WWII : Histoires de guerre ».
Pour ce travail réalisé dans les année 60 pour l’éditeur anglais Fleetway, Pratt avait réalisé une série de 12 récits de guerre sur des formats respectifs d’une soixantaine de planches. Sans être inédit, certains récits avaient d’ailleurs fait l’objet d’un remontage pour une publication ultérieure, l’ensemble, qui permet de redécouvrir en perspective le talent de ce maître de la bande dessinée, n’avait pourtant encore jamais été présenté au public sous cette forme originale de près de 700 pages. LT
Casterman – 45€