Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Décès du dessinateur Henry Blanc…

Henry Blanc, l’inoubliable illustrateur de l’adaptation en bande dessinée des « San-Antonio » de Frédéric Dard et du feuilleton radiophonique « Signé Furax » dans France-Soir, est décédé ce mercredi 6 mars 2013. Né le 9 décembre 1921 à Clermont-Ferrand, il avait 91 ans…
Il était de la famille de l’érudit Bernard Joubert, lequel nous a informés en priorité et nous a fourni ce communiqué.
Dans les années 40-50, Henry Blanc travaille pour des licences françaises de Disney, collabore au dessin animé la Bergère et le ramoneur de Paul Grimault et réalise de nombreuses pochettes de disques, mais l’essentiel de sa carrière se fait, ensuite, dans la grande presse avec des dessins d’humour et des bandes dessinées quotidiennes. Pour France-Soir, il adapte au jour le jour, de 1957 à 1967, le feuilleton radiophonique « Signé Furax » de Pierre Dac et Francis Blanche (1174 strips). Il adapte de même, avec texte sous les images, des « San-Antonio » de Frédéric Dard, de 1963 à 1975 (3588 strips) : voir le « Coin du patrimoine consacré à ce personnage : « San-Antonio » en bandes dessinées.
Toujours pour France-Soir, il signe pendant plus de trente ans, à partir de 1959, une rubrique quotidienne sous forme d’un dessin humoristique dédoublé, « le Jeu des 7 erreurs ».
Il est un cartooniste régulier des hebdomadaires Ici Paris (de 1963 à 1980) et Jours de France, lequel présente sa rubrique « Blanc en couleurs ».
Ses milliers de dessins et strips n’ont que très rarement été réunis en livres.
On peut aussi trouver plus d’informations dans le Dictionnaire mondial de la BD de Patrick Gaumer chez Larousse ou dans le Dico Solo : 5000 dessinateurs de presse et quelques supports chez TéArte.
Ping : Henry Blanc passed away
Ping : Revue de presse du 12 mars 2013
sinceres condoleances d une cousine eloignee……………..
Henri Blanc était le fils de Pierre Blanc,frère de ma grand mère,et justement j’ai eu des nouvelles par Bernard Joubert.Henry a fait le dessin de l’Oncle Emile,qui était donc mon grand père