Actualités « Walking Dead »

Cette semaine, un petit retour sur l’actualité récente de « Walking Dead » en France avec notamment la sortie du T17 de la série régulière et le n°1 d’un magazine entièrement dédié à cet univers…

« Walking Dead » T17 (« Terrifiant ») par Charlie Adlard et Robert Kirkman

Ce 17ème tome n’est pas anodin dans l’évolution du récit de « Walking Dead ». Il contient le n°100 américain où Kirkman a voulu frapper un grand coup afin de donner une dimension d’angoisse supplémentaire à la série. Certes, jusqu’ici le slogan « fuyez les morts, méfiez-vous des vivants » était utilisé fort à propos, mais les problèmes humains « normaux » n’atteignaient pas cette dose de terreur qui arrive ici via l’apparition du fameux Negan. Faudrait-il désormais se méfier des morts et fuir les vivants ? On pourrait en tout cas croire à cette inversion quelque peu perverse… malheureusement si perceptible dans notre réalité… Difficile de vous parler de tout ceci sans faire de spoiler, mais même si tout a été déjà été éventé çà et là, je me tiendrai candidement au silence pour préserver ceux qui ne lisent et ne regardent pas tout comme des geeks fous. Donc, la menace venue d’humains bien vivants semble tout à coup plus terrible que celle engendrée par les morts qui marchent. En cela, Kirkman pousse encore un peu plus loin son exploration chorale du postulat de base où la psychologie de chacun est mise en avant par rapport au danger venu des morts-vivants. Croire que l’humanité pourrait combattre les morts-vivants comme un seul homme sans que la manipulation et la soif du pouvoir interviennent dans ses rangs à un moment ou à un autre serait naïf et vain. Kirkman le sait et enfonce le clou, déclenchant une relativisation perturbante du danger qui plane constamment.

 

Un petit mot tout de même de l’intrigue, toujours sans rien dévoiler… Nos héros ont récemment découvert les gens de « la Colline » qui ont des conditions de vie plus confortables que les leurs. Parmi eux, un certain Jésus, sorte d’éclaireur sur bien des points. Convaincu qu’une alliance avec ceux de la Colline pourrait changer sa vie et celle de ses « confrères de survie », Rick pousse ces derniers à revoir certaines de leurs positions et d’évoluer vers d’autres horizons… prudemment. Mais les allées et venues entre le camp retranché et la Colline ne vont pas passer inaperçues, et quelques personnes peu recommandables, voire carrément ultra-dangereuses, sont dans les parages. C’est le cas d’un certain Negan, redoutable s’il en est. Pervers, violent, vindicatif, paranoïaque et j’en passe, ce danger ambulant va changer à jamais la vie de la petite communauté de Rick par un acte effroyable qui va tout remettre en question. Attendez-vous donc à des émotions fortes à la lecture de tome 17 qui porte bien son nom… Oui… Terrifiant ! Quant à Charlie Adlard, il est toujours aussi bon !

 

Walking Dead : le magazine officiel n°1

Tout fan de toute série en rêverait, d’un magazine entièrement dédié à sa marotte ! Eh bien c’est chose faite pour les dingues de « Walking Dead » puisque la version française de ce magazine US sort aujourd’hui en kiosque et en librairie spécialisée (avec un décalage très court puisque le n°1 original est sorti aux États-Unis fin octobre). Ce trimestriel de 100 pages passe au crible la série en long en large et en travers via des dossiers, des articles, des news, des bandes dessinées inédites venant étoffer la série régulière, des interviews, des photos, des illustrations, des reportages, etc., etc., etc. N’en jetez plus ! De quoi combler tous les aficionados de la série. Au sommaire de ce n°1 : des interviews de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Glen Mazzara (superviseur de la série TV) et Chris Harwick (la voix du show Talking Dead) et de Danai Gurira (l’interprète de Michonne dans la série TV), un guide de la série, une bande dessinée qui revient sur l’histoire de Michonne, des reportages sur la saison 3 de la série TV, le San Diego Comic-Con, mais aussi des news en pagaille sur tout ce qui touche à la série (romans, figurines, web…), des rubriques spéciales (dont des scènes coupées dans le comic), etc. Un magazine qui reflète bien le véritable phénomène qu’est devenu ce comic de qualité, disponible sous deux couvertures différentes.

 

Cecil McKINLEY

« Walking Dead » T17 (« Terrifiant ») par Charlie Adlard et Robert Kirkman Éditions Delcourt (13,95€) – ISBN : 978-2-7560-3798-1

Walking Dead : le magazine officiel n°1 Éditions Delcourt (6,95€) – ISBN : 978-2-7560-4143-8

Galerie

Une réponse à Actualités « Walking Dead »

  1. JC LEBOURDAIS dit :

    Excellent comic, bien que Kirkman ait tendance à abuser de la décompression.
    N’ayant pas vu la série TV je ne peux pas comparer