« Le Meilleur du manga 2013 » par Sébastien Kimbergt

« Le Meilleur du manga 2013 » regroupe un classement des titres japonais traduits en français et qui ont été les plus plébiscités, en 2012. Un ouvrage érudit qui ne cherche pas l’exhaustivité, mais une bonne vision sur une année donnée.

Sébastien Kimbergt s’est inspiré d’une initiative japonaise pour réaliser cet ouvrage. Depuis 2005, l’éditeur japonais Takarajimasha publie un ouvrage rétrospectif sur les mangas parus dans l’année précédente. Afin de faire un travail exhaustif, il interroge les professionnels du secteur, journalistes et auteurs. Ici, la démarche est la même, obtenir un panel représentatif des ouvrages sortis entre septembre 2011 et août 2012. Pour mener à bien son classement, Sébastien a interrogé 120 professionnels impliqués, de prêt ou de loin, dans le manga en France. De la liste des 550 mangas publiés durant cette période, il a fallu en tirer une espèce de top 20.

C’est cette sélection qui est longuement décrite dans ces pages. Le tout, entrecoupé d’interviews de mangakas (Kaoru Mori « Bride Story » Rei Toma « L’Arcane de l’aube »…), de sélection d’auteurs (Yoshihino Natsume « Togari » – Natsumi Aida « Switch Girl » Takayuki Yamaguchi « Shigurui » – Makoto Yukimura « Vinland Saga » – Yuki Midorikaza « le Pacte des Yokai » – Kazune Kawahara « Koko Debut » – Chica Umino « Honey et Clover »), et de chroniques sur les sujets marquant de l’année : la bibliothèque idéale, la situation au Japon en 2012, la recherche de la nouvelle star, le musée de Kyoto, pourquoi lire « Full Metal Alchimist » ?, etc.

Et bien évidemment, en fin de volume, la sélection personnelle du jury. Les 120 professionnels, dont votre serviteur, livrent ici leur coup de cœur avec une explication brève et argumentée de leur choix.

Cet ouvrage offre une vision exhaustive sur le monde du manga en France. Un ouvrage indispensable pour le lecteur en quête de sa prochaine lecture ou souhaitant tout simplement se cultiver.

Gwenaël JACQUET

« Le Meilleur du manga 2013 » par Sébastien Kimbergt
Édition Kaze (7,95 €) – ISBN978-2-82030-510-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.