ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 20 mai

« Wayne Shelton » et « Spirou » s’emparent directement et respectivement de la première et deuxième place du « Top15 BD », poursuivis par « Les Blondes ».

Sans les mangas, point de salut ? C’est l’interrogation que l’on pourrait bien se poser cette semaine, en ne jetant qu’un coup d’oeil furtif au « Top 20 » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. En effet, seuls le 41ème tome de  » Naruto  » (relégué à la 8ème place) et le volume 6 de  » Fairy Tail  » (le nouveau « blockbuster » asiatique tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Pika) représentent le 9ème art dans ce palmarès général… : voir aussi notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas : http://bdzoom.com/spip.php?article3872» du mois ! Heureusement, dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas), les nouveautés affluent- ce qui est un signe de bonne santé pour le secteur -et certaines ne devraient pas tarder à entrer également dans ce classement tant convoité !

C’est le cas de la palpitante 8ème péripétie de  » Wayne Shelton « , tirée à 75 000 exemplaires par les éditions Dargaud : suite et fin du diptyque engagé lors du précédent épisode où notre séduisant quinquagénaire affrontait des Allemands nostalgiques du IIIème Reich. Cette série d’aventure créée par Jean Van Hamme (et reprise avec talent par Thierry Cailleteau) est toujours dessinée avec une efficacité inégalée par Christian Denayer (voir « Le Coin du patrimoine » que nous lui avons consacré : http://bdzoom.com/spip.php?article3780) : ce qui explique qu’elle décroche, sans problème, la 1ère place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine… Comme quoi, les reprises cela peut quand même avoir du bon (voir notre strip « Animal lecteur ») !

Autre entrée remarquée qui s’empare, d’emblée, de la 2ème place, c’est le formidable et très référentiel  » Le Groom vert-de-gris  » paru éditions Dupuis :  » Une aventure de Spirou et Fantasio par…  » Yann et Olivier Schwartz (voir notre « Plus de lectures » du 11 mai dernier en cliquant sur : http://bdzoom.com/spip.php?article3863) !

En 10ème position, c’est le 48ème recueil des gags du bon gros chat  » Garfield  » de Jim Davis (tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dargaud) qui arrive en devançant 2 autres nouveaux succès moins prévisibles :

– le 8ème opus du comics d’horreur américain  » Walking Dead  » de Charlie Adlard (dessins) et Robert Kirkman (scénario) qui met en scène, avec réussite, des crétins de zombies qui s’attaquent aux vivants : tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Delcourt, il s’empare de la 12ème place,

– et la 3ème compilation des amusantes chamailleries des  » Sisters « , tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Bamboo, suit juste derrière, en 12ème position ; cette série dessinée par William Maury et scénarisée par Christophe Cazenove (prépubliée en grande partie dans Le Journal de Mickey) est de plus en plus populaire auprès d’un jeune lectorat féminin : ce qui montre bien que les récentes actions ciblées vers ce public (un peu délaissé par les traditionnelles publications franco-belges) commencent à porter leurs fruits.

Évidemment, devant cette déferlante de nouveautés, plusieurs départs ( » Antarès « ,  » Carmen McCallum « ,  » New York mi amor  » de Jacques Tardi,  » Les Arcanes de Naheulbeuk  » et  » Titeuf « ) et autres reculs inévitables ( » Les Blondes « ,  » Okko « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Animal’z « ,  » L’Épervier « ,  » Marsupilami « ,  » Cédric « ,  » Les Simpson « ,  » Agrippine  » et  » Le Petit Spirou « ) sont à déplorer !

Enfin, l’enquête trimestrielle de Livres Hebdo/I + C nous indique que les indicateurs de la santé de la librairie montrent une certaine fragilisation du marché : en effet, même si au 1er trimestre 2009 le chiffre d’affaire progresse de 1,5% en euros courants, par rapport au même trimestre de l’année précédente, et même si, depuis le début de l’année, les ventes de livres (tous genres confondus) ont progressé chaque mois, la croissance du marché provient essentiellement de la bonne tenue de la vente à distance (par Internet, surtout). Sans la progression de cette dernière, le marché reculerait de 0,5% sur le premier trimestre : la fréquentation, le panier moyen d’achat et la trésorerie des librairies ne cessant de se dégrader…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 4 AU 10 MAI 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Wayne Shelton T.8

La Nuit des aigles

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

2ème

nouveau

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.5

Le Groom vert-fe-gris

Olivier Schwartz, Yann

DUPUIS

3ème

3e semaine

Les blondes T.10

Ca se fête !

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

3e semaine

Okko T.5

Le cycle de l’air T.1

Hub

DELCOURT

5ème

4e semaine

Les Schtroumpfs T.27

Schtroumpfs-les-Bains

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

6ème

9e semaine

Animal’z

Enki Bilal

CASTERMAN

7ème

6e semaine

L’Epervier T.7

La Mission

Patrice Pellerin

SOLEIL/QUADRANTS

8ème

3e semaine

Marsupilami T.22

Chiquito Paradiso

Batem, Stephan Colman

MARSU

9ème

9e semaine

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

nouveau

Garfield T.48

Au travail !

Jim Davis

DARGAUD

11ème

11e semaine

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

12ème

nouveau

Walking Dead T.8

Une Vie de souffrance

Charlie Adlard, Robert Kirkman

DELCOURT

13ème

nouveau

Les Sisters T.3

C’est elle qui a commencé

William Maury, Christophe Cazenove

BAMBOO

14ème

8e semaine

Agrippine T.8

Agrippine déconfite

Claire Bretécher

DARGAUD

15ème

16e semaine

Le Petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.