ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 29 avril

« Les Schtroumpfs » prennent la première place du « Top15 BD » devant « L’Epervier » et « Animal’z » .

Si, cette semaine, Livres Hebdo reconnaît que le 27ème opus des  » Schtroumpfs  » est bien la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine, ce dernier ne fait, hélas, plus partie du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) : un palmarès général mené désormais de main de maître par le nouveau  » Naruto  » ! En effet, le 41ème tome des aventures du jeune ninja, toujours tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Kana, monte fièrement sur la 1ère marche du podium ! Et ce n’est pas le seul manga à s’afficher dans ce classement des meilleures ventes de livres puisque le 20ème volume de  » Fullmetal Alchemist  » y grimpe de la 13ème à la 9ème place. Quant à la bande dessinée franco-belge, elle n’y est représentée que par le 34ème recueil des gags de  » Tom-Tom et Nana « , en 15ème position, même si Ipsos et Livres Hebdo continuent à considérer que ce n’est pas de la bande dessinée ! ! !

Ceci dit, les ventes des autres séries franco-belges présentes dans notre ? Top 15 BD ? hors mangas sont loin d’être ridicules et il n’est pas hasardeux d’avancer que, dans un contexte de crise où le marché du livre est en pleine recomposition, l’économie du 9ème art semble s’en sortir pas si mal que ça ! D’ailleurs, les éditeurs de « best-sellers » comme «  L’Épervier « ,  » Animal’z « ,  » Cédric « ,  » Les Simpson « ,  » Agrippine « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Les Légendaires « ,  » Antarès « ,  » Léonard « ,  » Les Gardiens du sang  » et  » Les Arcanes de Naheulbeuk «  doivent se frotter les mains ! ! !

D’autant plus que 3 nouvelles entrées permettent de renouveler le « cheptel » (ce qui implique, bien entendu, 3 départs, en l’occurrence :  » Titeuf « ,  » Black Op  » et  » Triple galop « ).

- le tome 5 de  » La Rose écarlate  » de Patricia Lyfoung, tiré à 25000 exemplaires par les éditions Delcourt, est 7ème dans le ? Top 15 BD ? : si cette série de cape et d’épée, au romantisme échevelé, était destinée principalement, à l’origine, aux filles (comme son modèle : le dessin animé japonais  » Lady Oscar  » réalisé d’après le manga  » La Rose de Versailles« ), elle a su conquérir, en peu de temps, un public bien plus large.

- le tome 5 du comics américain  » World of Warcraft « , adaptation officielle du plus célèbre jeu vidéo multi-joueurs réalisée par Jon Buran (dessins) et Walter Simonson (scénario), qui a été tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil, est à la 13ème place.

- et le tome 1 de  » Monstres contre Aliens « , la BD du dernier film d’animation en 3D stéréoscopique du studio Dreamworks réalisé par Rob Letterman et Conrad Vernon, qui a été tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Jungle, est en 14ème position.

Par contre, au niveau de la presse, à l’exception des comics de super-héros Marvel et DC ou des magazines kids de la Warner (édités entre 20 000 et 100 000 exemplaires, selon les titres, par Panini), ce n’est pas la joie ! Même des hebdomadaires réputés, au tirage plutôt confortable, comme Le Journal de Mickey (185 000 exemplaires au n°) ou Spirou (100 000 exemplaires), ont de plus en plus de mal à renouveler leurs lecteurs : les plus jeunes étant plutôt tentés par les jeux vidéos, les séries télés, le cinéma, les téléphones portables et autres Ipods ! Des secteurs dont s’inspire pourtant largement la bande dessinée (et vice et versa), comme le prouve l’immense succès de  » Monstres contre Aliens « , de  » World of Warcraft « , des  » Simpson  » ou autres  » Arcanes de Naheulbeuk  » ! ! !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Et n’oublions pas de remercier Sergio Salma (le scénariste), Libon (le dessinateur) et Dupuis (l’éditeur) pour leur strip vertical « Animal lecteur » qui illustre notre rubrique : ce strip est publié en avant-première dans le beau journal Spirou et la rédaction nous autorise, désormais, à en reprendre quelques extraits pertinents…

« TOP 15 BD »:
DU 13 AU 19 AVRIL 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Les Schtroumpfs T.27

Schtroumpfs-les-Bains

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

2ème

4e semaine

L’Epervier T.7

La Mission

Patrice Pellerin

SOLEIL/QUADRANTS

3ème

6e semaine

Animal’z

Enki Bilal

CASTERMAN

4ème

6e semaine

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

5ème

8e semaine

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

6ème

5e semaine

Agrippine T.8

Agrippine déconfite

Claire Bretécher

DARGAUD

7ème

nouveau

La rose écarlate T.5

Je serai toujours avec toi

Patricia Lyfoung

DELCOURT

8ème

13e semaine

Le Petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

9ème

7e semaine

Les Légendaires T.10

Le Cycle d’Anathos : la Marque du destin

Patrick Sobral

DELCOURT

10ème

9e semaine

Antarès T.2

Léo

DARGAUD

11ème

6e semaine

Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.1

Le Crâne de Cagliostro

Denis Falque, Patrick Jusseaume, Didier Convard

GLENAT

12ème

7e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

13ème

nouveau

World of Warcraft T.5

Face à face

Jon Buran, Walter Simonson

SOLEIL

14ème

nouveau

Monstres contre Aliens T.1

d’après Studio Dreamworks

JUNGLE

15ème

6e semaine

Les Arcanes de Naheulbeuk T.2

Des Boudins et des elfes

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

Galerie

Les commentaires sont fermés.