ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 8 avril

« L’épervier » prend son envol et la tête d’un « Top 15 BD » qui accueille également la nouvelle « aventure rocambolesque » de Larcenet et Casanave.

Alors que la conjoncture économique est de plus en plus délicate, les ventes de livres en général s’en sortent plutôt pas mal puisque l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo nous annonce, pour ce domaine, +1,5% d’évolution en euros courants par rapport au mois de février 2008 qui comptait pourtant un jour ouvrable de plus ! Une performance d’autant plus remarquable que le commerce (tous produits confondus) plonge de 7,7% sur la même période !!! Si cette bonne nouvelle pour l’industrie concernée par le support livre permet à la tendance annuelle de se maintenir à 1% d’augmentation, les cartes ne se redistribuent pourtant pas de façon équitable entre les différents acteurs : la vente à distance et les clubs ont progressé de 10%, suivis par les grandes surfaces culturelles (FNAC, Virgin…) et les hypermarchés ; par contre, les librairies accusent des reculs de 2 à 4% selon leur niveau. Et si la bande dessinée n’est pas trop à plaindre, il faut bien remarquer que, cette semaine, ce sont surtout les mangas qui tirent leur épingle du jeu : les derniers tomes de  » One Piece  » et de  » Bleach  » (respectivement le 48ème et le 31ème, tirés à 80 000 et à 60 000 exemplaires par les éditions Glénat) se plaçant en 4ème et en 18ème position dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genre confondus) !

Cependant, le classieux  » Animal’z  » d’Enki Bilal chez Casterman y est encore 20ème et, surtout, le 7ème tome de  » L’Épervier  » entre directement à la 14ème place de ce classement général : devenant ainsi la meilleure vente de bande dessinée de la semaine ! Ce triomphe du classicisme est aussi un bon coup de pouce pour les jeunes éditions Quadrants ! En effet, cet ouvrage dû au talent illustratif et narratif de Patrice Pellerin a été tiré à 80 000 exemplaires (et une réimpression vient déjà d’être lancée) par cette récente filiale du groupe MC Productions alias les éditions Soleil. Alors que le 1er cycle de cette passionnante série historique avait été publié chez Dupuis, son auteur a finalement choisi la maison dirigée par Mourad Boudjellal, en suivant Corinne Bertrand, son éditrice littéraire partie de chez Dupuis après la crise qui a secouée l’éditeur de Marcinelle en 2006. Pour en savoir plus sur ces aventures au XVIIème siècle du corsaire Yann de Kermeur, reportez-vous à notre chronique contenue dans le « Plus de lectures » du 6 avril 2009 : http://bdzoom.com/spip.php?article3827.

La seule autre entrée du ? Top 15 BD ? (hors mangas), à la 13ème place, est un ouvrage complètement différent puisqu’il s’agit de  » Crevaisons : une aventure rocambolesque du soldat inconnu  » publié dans la collection  » Poisson Pilote « . Cette comédie noire, qui voit le retour du tandem Manu Larcenet (au scénario) / Daniel Casanave (au dessins) dans une farce tragique et décalée auscultant au scalpel la folie guerrière, a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud.
Ceci explique les sorties du classement de la réédition de l’intégrale des  » Watchmen  » et du dernier recueil en date des gags des  » Rugbymen « . Ceci dit, une fois de plus, tous les genres sont bien représentés dans le palmarès : humour pour les plus jeunes et le grand public ( » Cédric « ,  » Les Simpson « ,  » Le Petit Spirou  » et  » Léonard « ) ou pour les lecteurs un peu plus élitistes ( » Agrippine « ), science-fiction ( » Antarès « ) ou fantastique référentiel ( » Les Légendaires  » et  » Les Arcanes de Naheulbeuk « ), thrillers d’espionnage ( » Insiders « ) ou polars historiques ( » Les Gardiens du sang « ,  » Le Légataire  » et  » Le Dernier templier « )… Une preuve de plus qu’en ces temps de « crise financière », la diversité reste une arme essentielle pour l’économie du 9ème art !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 23 AU 29 MARS 2009

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

L’Epervier T.7

La Mission

Patrice Pellerin

SOLEIL/QUADRANTS

2ème

3e sem.

Animal’z

Enki Bilal

CASTERMAN

3ème

3e sem.

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

2e sem.

Agrippine T.8

Agrippine déconfite

Claire Bretécher

DARGAUD

5ème

3e sem.

Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.1

Le Crâne de Cagliostro

Denis Falque, Patrick Jusseaume, Didier Convard

GLENAT

6ème

6e sem.

Antarès T.2

Léo

DARGAUD

7ème

5e sem.

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

8ème

4e sem.

Les Légendaires T.10

Le Cycle d’Anathos : la Marque du destin

Patrick Sobral

DELCOURT

9ème

10e sem.

Le Petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

10ème

4e sem.

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

11ème

2e sem.

Le Légataire T.4

Le Cardinal

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

12ème

3e sem.

Insiders T.7

Les Dragons de Pékins

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

DARGAUD

13ème

nouveau

Une Aventure rocambolesque du soldat inconnu : Crevaisons

Daniel Casanave, Manu Larcenet

DARGAUD

14ème

4e sem.

Les Arcanes de Naheulbeuk T.2

Des Boudins et des elfes

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

15ème

2e sem.

Le Dernier templier T.1

L’Encodeur

Miguel Lalor, Raymond Khoury

DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.