ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 01 avril 2009

« Animal’z », de Bilal, poursuit la course en tête, talonné par le nouveau « Cédric » et « Les gardiens du sang » dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées.

Même si ce ne sont que les 2 seuls représentants du 9ème art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genre confondus),  » Animal’z  » d’Enki Bilal chez Casterman et le 23ème tome de  » Cédric  » de Laudec et Raoul Cauvin chez Dupuis, n’arrêtent pas de grimper dans le classement général : ils sont, d’ailleurs, respectivement, 8ème et 16ème ! Et pourtant, ces 2 meilleures ventes de bandes dessinées du moment sont certainement ce qui ce fait de plus différent dans le genre : comme quoi, notre média favori touche vraiment des lectorats très diversifiés, tout en s’étant parfaitement intégré dans les habitudes de lectures des Européens francophones.

Et si  » Les Gardiens du sang  » chez Glénat perdent 1 toute petite place dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas), ce n’est pas parce que ce 1er tome de la nouvelle saison du  » Triangle secret  » se vend moins bien : c’est que, comme nous vous l’avons expliqué la semaine dernière, l’incontournable « blockbuster » qu’est  » Cédric  » a été pénalisé par sa parution en fin de la semaine (par rapport aux dates couvertes par notre palmarès hebdomadaire) ; et comme les ventes de ce recueil mettant en scène ce gamin blondinet se sont surtout concentrées sur la semaine du 16 au 22 mars, elles ont totalisé, sur cette période, plus d’exemplaires que ceux vendus par le polar ésotérique de Didier Convard et Denis Falque. Et puis, comme nous le précisions également lors de notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » (http://bdzoom.com/spip.php?article3809), il ne faut pas oublier que la concurrence est de plus en plus rude en ce domaine ! La preuve, cette semaine, 2 autres séries qui s’apparentent à ce même type d’ouvrages très en vogue depuis le succès du  » Da Vinci Code  » entrent également dans le ? Top 15 BD ?, directement à la 12ème et à la 10ème place !

Il s’agit du 1er volet de l’adaptation du roman de Raymond Khoury ( » Le Dernier templier « ) par Miguel Lalor chez Dargaud, dont nous avons déjà dit beaucoup de bien dans notre « Plus de lectures du 9 mars 2009 » (http://bdzoom.com/spip.php?article3787), et du tome 4 du non moins excellent  » Légataire  » de Joseph Béhé et Camille Meyer (en ce qui concerne les dessins) et de Frank Giroud (pour le scénario), ouvrage qui n’est autre que la suite du tome 1 du  » Décalogue  » des mêmes auteurs. Rappelons-nous quand même que cette saga qui nous raconte l’histoire du livre  » Nahik « .est, avec  » Le Triangle secret « , à l’origine de l’engouement pour les bandes dessinées de ce style ! Les éditions Dargaud ont tiré 43 000 exemplaires du  » Dernier templier  » et les éditions Glénat ont fait imprimer, quant à elles, 45 000 exemplaires du 4ème  » Légataire « .

La 3ème entrée de la semaine, à la 11ème place, n’est pas une surprise puisqu’il s’agit du nouveau recueil des chroniques acerbes d’ » Agrippine  » : une ado insolente, toujours aussi désenchantée et insupportable, que Claire Bretécher a créé en 1988 et dont elle n’avait pas proposé de nouvelles aventures depuis plus de 4 ans. Prépublié dans Le Nouvel Observateur, ce 8ème volume a été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, lesquelles accueillent désormais cette héroïne après la cessation d’activité des éditions Bretécher, alors que 100 000 exemplaires sont d’habitude vendus à chaque nouveauté.

Avec tout ça, si  » Le Petit Spirou  » conserve sa 7ème place, seul le 7ème volume d’ » Insiders  » de Renaud Garreta et Jean-Claude Bartoll arrive à grignoter quelques points dans le classement ! En effet, toutes les autres locomotives actuelles perdent du terrain : que ce soient  » Antarès « ,  » Léonard « ,  » Les Légendaires « ,  » Les Simpson « ,  » Les Arcanes de Naheulbeuk  » ou  » Les Rugbymen  » (quand elles ne sortent pas carrément du palmarès comme  » Terres lointaines  » ou  » Titeuf « , après quand même 29 semaines de bons et loyaux services !!!). Même la réédition de  » Watchmen « , pourtant « boostée » par sa présence sur le grand écran, recule de 2 places !

Donc, alors que la bande dessinée semble être partout (on ne compte plus les projets d’adaptation cinématographique, par exemple), « c’est t’y que ça serait la crise mon bon monsieur ? » D’autant plus que pour essayer de pallier aux futures baisses des ventes, pratiquement tous les éditeurs de bandes dessinées ont augmenté le prix de leurs albums d’au moins 50 centimes d’euros chacun ! Et oui, que voulez-vous, il va bien falloir se rattraper sur quelque chose puisque ces derniers nous ont aussi tous annoncés qu’ils allaient baisser leur production !

Justement, à ce propos, où on est-on ? Et bien figurez-vous qu’à ce niveau-là, c’est loin d’être la dégringolade prévue: Du 1er janvier au 31 mars 2009, 1101 livres appartenant au monde du 9e art sont parus, contre 1071 sur la même période en 2008 ! ! ! Cependant, si on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a quand même une baisse en ce qui concerne les essais sur le 9ème art (15 en 2009 pour 21 en 2008, sur la même période) et les véritables nouveautés (839 nouvelles créations en albums en 2009, dont 626 produits par les 15 groupes d’édition qui dominent le secteur, contre 869 sur la même période de 2008, dont 657 produits par ces mêmes 15 groupes d’édition). Par contre, c’est au niveau des recueils d’illustrations dus à des auteurs de bandes dessinées (67 en 2009 pour 55 en 2008) et surtout des rééditions (180 en 2009 contre 126 en 2008) que l’augmentation est vraiment sensible. Suite à quelques réactions sur nos chiffres dans certains forums alimentant les visites de sites amis, nous tenons à préciser que nous appelons rééditions les nouvelles éditions qui ont nécessité une modification importante (intégrales, nouvelle collection, édition complétée ou diminuée, nouveau « packaging », etc.) : pas les simples retirages dont le seul changement est un nouveau code-barres et, éventuellement, une nouvelle date de dépôt légal ou d’achevé d’imprimé. Donc, même s’il ne s’agit pas vraiment de nouvelles créations, ce sont quand même des nouveaux livres qui font partie des offices que reçoivent les libraires : et on devrait se réjouir de ce fait car cette augmentation est la preuve que les éditeurs s’occupent de mieux en mieux de leur patrimoine en le valorisant par le biais de ces nouvelles éditions. Quant au reste, croyez-vous que s’il y avait vraiment une crise si importante que ça dans la BD, les éditeurs continueraient à produire autant d’ouvrages, que ce soit des rééditions (dans le sens où nous l’entendons) ou de véritables nouvelles créations ?

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 16 AU 22 MARS 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

Animal’z

 

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

2e sem.

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

2e sem.

Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.1

Le Crâne de Cagliostro

Denis Falque, Patrick Jusseaume, Didier Convard

GLENAT

4ème

5e sem.

Antarès T.2

Léo

DARGAUD

5ème

3e sem.

Les légendaires T.10

Le Cycle d’Anathos : la Marque du destin

Patrick Sobral

DELCOURT

6ème

2e sem.

Insiders T.7

Les Dragons de Pékins

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

DARGAUD

7ème

9e sem.

Le petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

8ème

3e sem.

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

9ème

4e sem.

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

10ème

nouveau

Le légataire T.4

Le Cardinal

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

11ème

nouveau

Agrippine T.8

Agrippine déconfite

Claire Bretécher

DARGAUD

12ème

nouveau

Le Dernier templer T.1

L’Encodeur

Miguel Lalor, Raymond Khoury

DARGAUD

13ème

3e sem.

Les arcanes de Naheulbeuk T.2

Des Boudins et des elfes

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

14ème

5e sem.

Watchmen

Dave Gibbons, Alan Moore

PANINI

15ème

8e sem.

Les rugbymen T.7

Le Résultat, on s’en fout ! Il faut gagner !

Poupard, Béka

BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.