« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LES 23 HEURES DE LA BANDE DESSINEE

Votre mission, si vous l’acceptez… Sera de faire une bande dessinée complète de 24 pages, entre les 28 et 29 mars 2009, en 23 heures seulement !
Vous avez envie d’aventure ? De challenge ? D’un sex-appeal impressionnant ? Alors les 23 heures de la BD sont faites pour vous ! Dérivées à l’origine de la manifestation américaine « 24 hour comics day », initiée par Scott McCloud , qui inspira elle-même les « 24 Heures de la bande dessinée » qui se déroulent chaque année en janvier à la veille du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, les « 23 Heures de la bande dessinée » se démarquent par une durée raccourcie à l’occasion du passage à l’heure d’été.
Cet événement consiste à fournir 22 planches de bd, sur un thème imposé par Foolstrip, avec une couverture et un dos de couverture (donc 24 planches pour ceux qui suivent). Ce challenge aura lieu entre le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars, de 13 heures à 13 heures.
62 fous ont relevé le défi l’année dernière, ce qui a donné 1161 pages de bd en 23 heures. Cette journée mémorable a réuni 24000 visiteurs uniques, dont plus de 6500 en deux jours, avec pas moins de 71000 pages vues, dont 35000 pendant le marathon !
Les productions de l’année dernière sont encore accessibles et téléchargeables en pdf sur http://les23hdelabandedessinee.20six.fr/
Rejoignez le rang de ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux et qui en ont !
Vous aussi, enfilez votre plus joli costume de lapin rose !
Et montrez au monde que vous aussi vous pouvez le faire !
Inscrivez-vous (http://www.23hbd.com/inscription), et relevez le défi des 23 heures !
Déjà plus de 170 participants pour les 23hbd 2009