Czechriculum Vitae : L’histoire et les légendes tchèques en bande dessinée

La nouvelle exposition à la Gallery du CBBD, présentée du 3 mars au 17 mai 2009 A la Gallery du Centre Belge de la Bande Dessinée, sera l’un des événements culturels majeurs en Belgique de la Présidence tchèque de l’Europe.

L’exposition présente d’incontournables personnages de l’histoire tchèque de même qu’une sélection de légendes locales. Les auteurs de ces bandes dessinées sont des étudiants en illustration à l’Institut d’Art et de Design de l’Université de Pilsen. Les jeunes artistes ont illustré les vies de ces personnages à l’influence significative sur l’histoire de leur pays comme Václav Havel ou Smetana.

« Contrairement à ce que les différences linguistiques entre la République tchèque et la Belgique le laisseraient supposer, la distance est courte entre Prague et Bruxelles… plus encore en matière culturelle. Les uns et les autres, nous partageons une même culture de l’image remontant loin dans notre Histoire. Sans jamais perdre de vue leur dimension populaire, les peintres, illustrateurs, cinéastes et animateurs tchèques ont tracé les contours de l’imaginaire de leur pays… comme ne cessent de le faire leurs cousins belges. Quant à la bande dessinée, elle est enseignée à l’Université de Pilsen depuis 2004, rejoignant là aussi ce qui se fait à Bruxelles. Le Centre Belge de la BD est donc heureux de présenter les travaux de ces jeunes auteurs de BD, persuadé que leur talent sera une porte d’entrée originale pour découvrir la culture foisonnante du pays qui préside en ce moment l’Union européenne. »
Willem De Graeve, CBBD

Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables à 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures
Tel. +32 (0)2 219 19 80 – visit@cbbd.bewww.cbbd.be

Durant l’exposition, l’album sera gratuitement disponible à l’accueil du CBBD.

Galerie

Les commentaires sont fermés.